webleads-tracker

  • Hébergement
  • 04/05/2017
  • 14:00

Wanup part à la conquête du marché français

Disposant aujourd'hui de plus de 400 adresses, le programme de fidélité hôtelière compte bien renforcer sa présence sur les marchés français comme internationaux.
Tour Hebdo :
                Wanup part à la conquête du marché français
Pour les clients des hôtels partenaires, le programme de fidélité permet de recevoir de 3% à 6% de leur réservation en travel cash ainsi que de nombreux avantages personnalisés. ©DR

Les équipes de Wanup avaient invité la presse française ce matin au sein de l'établissement MonHôtel Lounge & Spa, "adresse vitrine" du club de fidélité hôtelière située à deux pas de l'Arc de Triomphe. Objectif de ce lancement officiel : faire connaître le programme de fidélité "indépendant", qui rassemble aujourd'hui plus de 400 hôtels à travers une quinzaine de destinations, un portefeuille conséquent totalisant 30 000 chambres environ.

Wanup s'adresse aujourd'hui en premier lieu aux hôteliers indépendants, mais peut également compter sur l'intégration de plusieurs groupements d'établissements, notamment sur le marché espagnol (Casual Hoteles, par exemple).

Ce n'est pas un hasard : le groupe est basé à Barcelone, où travaillent une centaine d'employés épaulés par cinquante autres sur les marchés qu'il a rejoints depuis son lancement en 2016. Fondée par son président exécutif actuel Guillermo Vallet, la jeune entreprise a été créée sur fonds privés à hauteur de 20 millions d'euros – dont un dixième consacré à la seule dimension technologique.

Un modèle de commission échelonné de 6% à 9%

Le modèle de Wanup est basé sur une volonté "collaborative", privilégiant la "personnalisation" à une offre formatée. Le programme de fidélité est ainsi amené à rassembler aussi bien des boutique-hôtels urbains que des adresses resorts opérant au sein de régions touristiques, à condition de satisfaire à des critères de qualité et d'e-reputation relativement exigeants (note de 8/10 en moyenne sur les sites comparateurs).

Alors que l'adhésion est aujourd'hui gratuite, les avantages offerts aux hôteliers membres du club sont incitatifs : Wanup propose clé en main "un outil CRM pour encourager les hôtels à devenir membre, des outils pour créer un micro-site ainsi que des widgets pour booster les réservations directes." La société mise donc en premier lieu sur les atouts offerts en termes de visibilité et de technologie pour recruter de nouveaux membres.

Patrice Florentiny, Regional Manager France & Suisse du club de fidélité, insiste également sur les avantages de Wanup "en termes de revenus, avec des taux de commission bien inférieurs à ceux pratiqués par les principales OTAs". Le modèle d'échelle de commissions évolutif mis en place lui permet de percevoir "entre 6% et 9% de chaque réservation faite par un membre du club".

A noter également, "les hôtels ne se verront pas prélever de commissions sur des réservations faites par des membres qu'ils ont eux-mêmes amenés dans le club", et bénéficieront également d'un service d'avis-client à travers un modèle de "visites mystères".

Presque 10% de clients français

Pour les clients des hôtels partenaires, le programme de fidélité repose sur les "Wanup Winnings" qui leur permettent de recevoir de 3% à 6% de leur réservation en travel cash ainsi que de nombreux avantages personnalisés, comme un petit-déjeuner gratuit voire un surclassement de chambre pour les plus assidus.

Quatre statuts de membres successifs permettent ainsi de recevoir en travel cash l'équivalent de 3% d'une réservation pour les clients Great Guest (entre une et sept nuitées effectuées), jusqu'à 6% pour les Top Guests (cinquante nuitées et plus).

Les carnets d'adresses des établissements membres du réseau permet déjà à Wanup de revendiquer plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs. Les bases ibériques du groupe se reflètent dans la composition de sa clientèle, 44% de ses membres étant à l'heure actuelle de nationalité espagnole. A noter cependant, 33% d'entre eux sont des ressortissants britanniques, auxquels ils faut ajouter un nombre conséquent de Français (8 à 9%), mais aussi d'Allemands et d'Italiens. Si le service peut séduire les professionnels, Wanup vise également "le marché des Millennials, des clients à la recherche de plus de personnalisation et d'expériences".

Le groupe ne dispose pas encore d'offres spécifiques à destination des entreprises ou des groupes, bien que "des projets [soient] actuellement à l'étude". Des initiatives de partenariats avec des universités ont par exemple été évoqués.

Après l'Europe, cap sur l'Amérique


Comme le rappelle le Chief Commercial Officer du groupe Daniele di Bella, le portefeuille de Wanup "est pour le moment concentré sur l'Europe occidentale, notamment en Espagne (218 hôtels), en Italie (92 hôtels), au Portugal (19 hôtels), au Royaume-Uni (13 hôtels) et en France", où le club rassemble aujourd'hui 18 adresses. Le club devrait néanmoins s'élargir considérablement dans les années à venir, avec "un push vers l'Amérique Latine, les Caraïbes et l'Europe orientale (République Tchèque, Hongrie, Russie, Turquie)".

Les dirigeants de Wanup ne s'interdisent cependant pas de regarder vers des horizons plus lointains : une fois ses bases européennes et américaines solidifiées, le club de fidélité a l'intention de s'intéresser de plus près aux destinations du Moyen-Orient et de l'Afrique. En France, si Wanup fait des principales destinations urbaines du pays sa priorité, l'adhésion"d'établissements resorts ou d'hôtels de charme, par exemple à la campagne", est également à l'ordre du jour.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour