
L'idée a été évoquée par les Etats membres de l'ASEAN à l'occasion du World Travel & Tourism Council, organisé à Bangkok les 26 et 27 avril derniers.
Un visa unique pour dix pays d’Asie du Sud-Est. C'est le projet voulu par l'ASEAN depuis plus de dix ans. Il pourrait enfin se concrétiser selon des informations relayées par Action-visas.com. "Il s’agira d’un visa permettant aux touristes du monde entier de se rendre dans les pays membres et d’y séjourner plus longtemps qu’avec un ou plusieurs visas par destination", a déclaré Wanda Corazon Teo, secrétaire du département tourisme des Philippines, lors du World Travel & Tourism Council.
Pour le ministre indonésien du tourisme, dont le pays est en pleine expansion touristique, "un visa unique de type Schengen devrait stimuler le tourisme et aiderait à la croissance économique des pays membres".
Un projet lancé en 2003
L’ASEAN est une alliance économique qui regroupe le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaise, le Myanmar (Birmanie), les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
Voulu notamment par la Thaïlande, ce projet d’un visa unique pour les pays de l’ASEAN est sur la table depuis 2003 et a pris beaucoup de retard. La ministre du tourisme thaïlandais a d'ailleurs souligné que ce retard est dû aux contraintes techniques liées à sa mise en œuvre.
M.G.