webleads-tracker

  • Institutions
  • 27/04/2017
  • 11:09

L'APST communique sur tous les fronts

L'association peaufine un nouveau site internet pour juin, et parrainera la météo sur BFM TV en octobre pour se faire connaître du grand public. 
Tour Hebdo :
                L'APST communique sur tous les fronts
Alix Philipon, présidente de l’APST depuis 2016 ©Thierry-Beaurepère

Après plusieurs années discrètes, l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) renoue avec la communication. A l’occasion de son assemblée générale annuelle qui se tenait hier matin à Paris, l’organisme a annoncé une campagne de publicité dans le cadre d’un partenariat de longue durée avec le groupe BFM.

D’un montant de 400 à 500 000€ et conçue par l’agence de communication Léon Travel & Tourism, cette campagne qui s’accompagne d’une nouvelle signature – "Avec vous sur tous les points" – se déclinera en octobre prochain, sur deux fronts : des spots radios sur la chaîne de radio BFM Business qui mettront en avant "la garantie coccinelle", à savoir la garantie des fonds déposés par le consommateur dans les agences de voyages adhérentes ; et un parrainage de la météo sur BFM TV, soit un total de 576 passages. Il s’agit pour l’APST de faire mieux connaître son rôle et son utilité, et d’inciter in fine les clients à choisir une agence garantit par l’association. L’APST entend aussi combattre l’exercice illégal de la profession et, indirectement  recruter de nouvelles entreprises non adhérentes.

Priorité communication

Cette campagne n’est que la partie émergée de l’iceberg. La communication est en effet l’un des chantiers prioritaires d’Alix Philipon, élue présidente de l’APST en 2016. Et ce alors qu’un consommateur sur deux connaît le principe de la garantie financière, et seulement un sur 20 l'APST ! Le partenariat avec BFM s’accompagne notamment de nouvelles actions vis-à-vis des associations de consommateurs et des médias "conso", dans le cadre de la mission de l’association de protéger les "clients-consommateurs". Outre une newsletter trimestrielle et de petits-déjeuners réguliers, un rendez-vous annuel des consommateurs tourisme est envisagé, durant lequel l’APST pourrait inviter au cours d’une journée une dizaine de représentants de consommateurs afin de débattre des sujets auxquels sont confrontés les clients, du surbooking à la classification hôtelière.  

Autre chantier majeur : la refonte totale du site internet de l’APST attendue pour juin, avec là encore la volonté de lui donner une meilleure visibilité auprès du grand public. Pour autant, les adhérents ne seront pas oubliés avec des accès pour les entreprises adhérentes et pour leurs collaborateurs. Sont notamment annoncés une simplification des procédures d’adhésion via le site mais encore à moyen-terme la possibilité de régler sa cotisation en ligne. Et même la création d’un "Journal télévisé APST", d’une dizaine de minutes. 

Enfin, l’APST parie également sur les nouvelles forces vives de la profession. L’association a créé un Cercle des Jeunes Dirigeants afin de leur proposer un cadre spécifique pour s’exprimer et mieux anticiper les évolutions futures. Il se traduit par des afterworks, par une future journée annuelle des Jeunes Dirigeants, et par la relance du Challenge du Nouvel Entrepreneur du Tourisme, créé il y a plusieurs années mais qui était tombé en désuétude ces dernières années.   

Thierry Beaurepère

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comptez-vous aller au salon IFTM Top Resa ?

  • Oui c’est un rendez-vous majeur
  • Oui pour quelques rendez-vous
  • Je ne sais pas encore
  • Non cela ne m’est pas utile

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour