webleads-tracker

  • Institutions
  • 24/04/2017
  • 16:40

Macron / Le Pen : leurs projets pour le tourisme

Les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections présidentielles ont une vision opposée des mesures à prendre pour le secteur.
Tour Hebdo :
                Macron / Le Pen : leurs projets pour le tourisme
Emmanuel Macron / Marine Le Pen : une vision diamétralement opposée. ©DR

A l’occasion des Primaires du Tourisme le 2 mars dernier, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, par l’intermédiaire d’Arnaud Leroy et de David Rachline, s’étaient exprimés sur leur perception du tourisme et sur les mesures à prendre pour dynamiser le secteur.

Quelle gouvernance ?

Pour le candidat d’En Marche !, le tourisme est un secteur transversal, qui aura un ministre ou un secrétaire d’Etat dédié et rattaché à Bercy, au Quai d’Orsay ou au ministère de la jeunesse et des sports.

Pour la candidate du Front National, le secteur a un aspect interministériel important et ne doit pas forcément bénéficier d’un ministère dédié mais gagner en indépendance au niveau local.

Une sécurité renforcée

Concernant la sécurité, le programme d’Emmanuel Macron prévoit l’embauche de 10 000 policiers et gendarmes. Le développement d’une coopération avec le secteur privé est également dans les cartons tout comme la création d’un "Moneo spécial tourisme" pour éviter les paiements en espèces.

Pour le Front National, "le principal risque qui pèse sur le tourisme français est le risque sécuritaire". Marine Le Pen, qui prône la tolérance zéro en matière de sécurité, veut mener "un combat contre les attentats islamistes et la violence du quotidien qui est tout aussi grave". Le recrutement de 15 000 policiers et gendarmes ferait partie des mesures mises en place immédiatement tout comme le rétablissement des frontières.

Quel budget de promotion ?

Le budget d’Atout France, de l’ordre de 35 millions d’euros, est insuffisant selon Emmanuel Macron, qui pourrait créer une nouvelle taxe qui ciblerait les grands parcs de loisirs, les grands musées, les remontées mécaniques et irait dans la cagnotte d’Atout France.

Les moyens alloués à Atout France seraient également revus à la hausse pour investir davantage dans la promotion du tourisme à l’étranger, avance Marine Le Pen. Le FN se dit également en faveur de l’inscription dans la constitution de la défense du patrimoine culturel français.

Priorité à la jeunesse pour Macron, à la sortie de l’euro pour Le Pen

Le programme d’Emmanuel Macron prévoit une enveloppe de 15 milliards d’euros pour la formation avec la mise en place d’un service public de la formation. Certaines filières seront exigibles en priorité et le tourisme ne sera pas exclu du dispositif. Un système de micro franchise pourrait également être mis en place pour "simplifier les relations d’embauches entre employeurs et saisonniers".

L’équipe d’Emmanuel Macron travaille également sur la création d’un pass culture d’un montant de 500 euros pour tous les jeunes de 18 ans. Pour ceux âgés de 25 ans, un voyage en Europe est envisagé.

Le retour au franc fait partie des principales mesures du Front National, qui estime que "la nouvelle monnaie va accroître le pouvoir d’achat des étrangers" et en fait même un argument en faveur du développement du tourisme en France. Pour Marine Le Pen, la sortie de l’euro ne se fera pas au détriment de l’outgoing citant en exemple la Grande-Bretagne.

Par ailleurs, un guichet unique pour toutes les questions fiscales et administratives sera mis en place et une baisse de l’impôt sur les sociétés est prévu. Le taux pour les PME passerait à 24% contre 33% actuellement.

C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

BUKHARI Francoise

Les mesurettes de ces 2 complotistes (Macron qui n’est qu’un pion parachuté par les médias et les grandes oligarchies financières de la mondialisation et Le Pen qui veut contrôler les frontières !) sont très éloignées de la réalité qui nous attend. Comme l’explique très bien le SEUL CANDIDAT HUMANISTE et HOMME DE PAIX de la campagne qu’est François ASSELINEAU www.upr.fr et si nous voulons rétablir une situation normale dans notre pays, il faut tout d’abord mettre un terme à toutes ces guerres illégales qui ont un effet de boomerang dévastateur sur notre territoire. Comment développer notre tourisme si notre gouvernement continue à vendre des armes à l’Arabie Saoudite, au Qatar, etc … qui ont détruit des pays où le tourisme était une valeur sûre pour les populations locales, je veux parler de la Libye (nos dirigeants ont du sang sur les mains), de l’Irak, de la Syrie, du Yémen où est en train de se produire le plus grand génocide de notre planète sans oublier les Royingyas dont les médias français cachent toutes les atrocités qui se déroulent au moment même où j’écris ce message. La France doit aussi redevenir une terre d’asile et des droits de l’homme qu’elle n’est plus depuis la fin de la présidence de Jacques Chirac, pourquoi le président toujours en fonction n’a-t-il pas donné l’asile politique à Assange et à Snowden ? Pourquoi est-il un va-t-en-guerre à l’écoute de pseudo-philosophes du type BHL & Co ? Le nouveau président devra tout d’abord redorer l’image de la France et être l’initiateur du règlement des conflits qui ont anéanti tant de peuples et paralysent sans arrêt notre activité.

le 24 Avril 2017 - Société : MOUVANCE VOYAGES

Sophie

Article de qualité et objectif, ça change.

le 25 Avril 2017

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour