Menu
S'identifier
Destination

Asie-Pacifique : les services collaboratifs rendent les voyageurs plus satisfaits


Publié le : 20.04.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les familles utilisent de plus en plus le collaboratif pour voyager en Asie-Pacifique. I Crédit photo ©Pexels/Pixabay

Selon l'indicateur de satisfaction du voyageur du cabinet TCI Research, le collaboratif améliore l’expérience du voyage en Asie-Pacifique.

Un tiers des voyageurs français se rendant en Asie-Pacifique utilisent au moins une plate-forme collaborative pendant leur séjour, selon le cabinet spécialisé Tourism Competitive Intelligence (TCI) Research. Si la tendance est mondiale, elle est particulièrement marquée dans la zone Asie-Pacifique. La satisfaction générale du voyageur se trouve surtout considérablement accrue avec l’utilisation de l’un de ces services.

Après analyse de différents critères (satisfaction générale, rapport qualité-prix...), le cabinet a produit son indice de satisfaction voyage, le Travelsat Competitive Index, reconnu par l'Organisation mondiale du tourisme, pour la zone Asie-Pacifique. Ainsi, la satisfaction globale du voyage est de 266 en utilisant un service collaboratif contre 201 en voyage "traditionnel". Le rapport qualité/prix est le plus valorisé et gagne 78 points grâce au collaboratif à 260 contre 182.

Pour établir cet indice, un échantillon de 500 voyageurs ayant eu recours à ces services collaboratifs a été comparé à un échantillon de même taille qui n'y a pas eu recours. Un quart a choisi un hébergement collaboratif, un huitième un transport collaboratif et un quarantième un autre service comme la conciergerie.

Le collaboratif séduit les cadres et les familles

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les étudiants fauchés qui favorisent le collaboratif. Si les Millennials représentent bien un voyageur sur deux, les familles sont aussi demandeuses de cette solution. La preuve : quatre familles sur 10 ayant voyagé en Asie-Pacifique dans les 12 derniers mois ont utilisé une plate-forme collaborative.

Surtout, les catégories socio-professionnelles supérieures comme les cadres et les directeurs représentent 45% des utilisateurs de collaboratif en Asie-Pacifique ! Les étudiants pèsent, eux, 35%.

Si la qualité d'un voyage en Asie-Pacifique se trouve donc améliorée avec le collaboratif, selon TCI Research, le taux de plainte apparaît aussi régulièrement comme plus élevé. Les hôteliers et les TO dits traditionnels ont donc une carte à jouer en arguant d’offrir une prestation de service à la qualité constante...

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format