webleads-tracker

  • Destination
  • 20/04/2017
  • 10:35

Asie-Pacifique : les services collaboratifs rendent les voyageurs plus satisfaits

Selon l'indicateur de satisfaction du voyageur du cabinet TCI Research, le collaboratif améliore l’expérience du voyage en Asie-Pacifique.
Tour Hebdo :
                Asie-Pacifique : les services collaboratifs rendent les voyageurs plus satisfaits
Les familles utilisent de plus en plus le collaboratif pour voyager en Asie-Pacifique. ©Pexels/Pixabay

Un tiers des voyageurs français se rendant en Asie-Pacifique utilisent au moins une plate-forme collaborative pendant leur séjour, selon le cabinet spécialisé Tourism Competitive Intelligence (TCI) Research. Si la tendance est mondiale, elle est particulièrement marquée dans la zone Asie-Pacifique. La satisfaction générale du voyageur se trouve surtout considérablement accrue avec l’utilisation de l’un de ces services.

Après analyse de différents critères (satisfaction générale, rapport qualité-prix...), le cabinet a produit son indice de satisfaction voyage, le Travelsat Competitive Index, reconnu par l'Organisation mondiale du tourisme, pour la zone Asie-Pacifique. Ainsi, la satisfaction globale du voyage est de 266 en utilisant un service collaboratif contre 201 en voyage "traditionnel". Le rapport qualité/prix est le plus valorisé et gagne 78 points grâce au collaboratif à 260 contre 182.

Pour établir cet indice, un échantillon de 500 voyageurs ayant eu recours à ces services collaboratifs a été comparé à un échantillon de même taille qui n'y a pas eu recours. Un quart a choisi un hébergement collaboratif, un huitième un transport collaboratif et un quarantième un autre service comme la conciergerie.

Le collaboratif séduit les cadres et les familles

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les étudiants fauchés qui favorisent le collaboratif. Si les Millennials représentent bien un voyageur sur deux, les familles sont aussi demandeuses de cette solution. La preuve : quatre familles sur 10 ayant voyagé en Asie-Pacifique dans les 12 derniers mois ont utilisé une plate-forme collaborative.

Surtout, les catégories socio-professionnelles supérieures comme les cadres et les directeurs représentent 45% des utilisateurs de collaboratif en Asie-Pacifique ! Les étudiants pèsent, eux, 35%.

Si la qualité d'un voyage en Asie-Pacifique se trouve donc améliorée avec le collaboratif, selon TCI Research, le taux de plainte apparaît aussi régulièrement comme plus élevé. Les hôteliers et les TO dits traditionnels ont donc une carte à jouer en arguant d’offrir une prestation de service à la qualité constante...

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comment se présentent les ventes pour cet été ?

  • Mieux que l’an dernier
  • Sur le même rythme qu’en 2016
  • Il est encore trop tôt pour se prononcer

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour