webleads-tracker

  • Réceptif
  • 19/04/2017
  • 13:17

La montagne française veut davantage séduire les jeunes

La fréquentation des stations de ski est en baisse durant la saison hivernale 2016-2017. Pour se relancer, les territoires comptent sur le retour des jeunes.
Tour Hebdo :
                La montagne française veut davantage séduire les jeunes
La neige n'est pas tombée uniformément sur tous les domaines ce qui a pénalisé de nombreuses stations. ©Pixabay

Saison hivernale compliquée pour les stations de ski françaises. La plupart d’entre elles enregistrent de nouveau une baisse de leur fréquentation en raison du manque de neige. Alors que la saison s’achèvera en mai, les indicateurs d’avril montrent un recul de 3% au global.

"L’année a été moyenne pour une grosse moitié de stations et plutôt mauvaise" pour un tiers d’entre elles, selon Didier Arino, directeur du cabinet d’études Protourisme. Seuls les domaines les plus grands et les mieux équipés, ciblant une clientèle plus fortunée, ont tiré leur épingle du jeu. Ils représentent ainsi "plus de la moitié de la fréquentation" de la saison. L’aménagement du calendrier des vacances scolaires a toutefois limité les dégâts, selon les professionnels.

Le déficit d'enneigement a entraîné "un recul de la fréquentation de 20% par rapport à 2015-2016 au moment des vacances de Noël", estime quant à lui Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. La neige n'a d'ailleurs pas été présente partout. L'activité a été compliquée dans les Vosges, le Massif central, le Jura, en Isère ou encore en Haute-Savoie tandis que la neige est tombée plus généreusement dans l’Est et l’extrême-Ouest des Pyrénées.  

Les professionnels espèrent un rattrapage en fin de saison. Les vacances d’hiver ont rencontré un très fort succès, avec une "hyperfréquentation touristique" due aux chutes de neige de janvier. Elles pourraient même représenter "plus de 40% de la fréquentation de l’année". Les indicateurs sont aussi au vert pour les vacances de Pâques.

Opération séduction auprès des 8-25 ans

Afin de soutenir le secteur, les territoires de montagne misent sur les jeunes. Ils lancent ainsi l'opération "Génération Montagne". Son but : faire (re)venir les 8-25 ans dans les montagnes françaises. Et il y a urgence à agir puisque "la part des 10-19 ans en montagne représentait au global 20% de la clientèle en 1995. En 2015, elle a chuté à 14%. Il y a un enjeu de renouvellement générationnel de la clientèle, aussi bien en hiver qu’en été", a expliqué à l’AFP Lionel Flasseur, directeur général du CRT Auvergne-Rhône-Alpes.

Snowboard, randonnées, bivouacs, "after ski"… Cette campagne se traduit par l’organisation d’activités dans plus de 70 stations et villages des Alpes, du Jura et d’Auvergne jusqu'à la fin des vacances de Pâques. Plus de 40 acteurs de la montagne et du tourisme souhaitent ainsi "reconquérir les jeunes" et "redynamiser les séjours collectifs".

"Notre défi est d’imaginer les offres, les nouveaux matériels, la communication et les méthodes d’apprentissage pour convertir des enfants et des jeunes adultes chez qui le ski n’est pas un élément de la culture familiale", explique Laurent Reynaud, des Domaines skiables de France. Environ 13% des Français pratiqueraient le ski mais "ce chiffre masque un glissement avec un plongement de l’activité chez les seniors et un recul chez les jeunes".

A lui seul, le ski alpin a rapporté plus d'un milliard d'euros de recettes lors de la saison 2015-2016 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le CRT a ainsi investi 150 000€ pour la campagne de communication autour de cette opération.

M.G. avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comment se présentent les ventes pour cet été ?

  • Mieux que l’an dernier
  • Sur le même rythme qu’en 2016
  • Il est encore trop tôt pour se prononcer

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour