
Lors d'une conférence organisée par le chapitre France de la PATA, ForwardKeys a présenté les résultats de l'hiver 2016-2017 de la zone Asie-Pacifique. Tous les voyants sont au vert.
"La dynamique de croissance est très soutenue." Sébastien Cron, directeur commercial de ForwardKeys, cabinet spécialisé dans l’analyse des données extraites de GDS, a présenté hier soir le bilan de l’hiver dernier pour l’Asie-Pacifique lors d’une conférence organisée par la Pacific Asia Travel Association (PATA) France. Petite particularité cette année, les destinations du Moyen-Orient sont aussi intégrées dans l’étude de ForwardKeys.
Le marché émetteur français se porte bien avec une hausse de 2,7% des départs vers l’étranger, toutes destinations confondues. Et la zone Asie-Pacifique-Moyen-Orient tire son épingle du jeu avec une hausse de 5,5% des départs français vers ces destinations entre octobre 2016 et mars 2017. En comparaison, les Amériques connaissent un ralentissement des réservations depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis (+1,7%).
Ce sont toujours les mêmes pays qui accaparent le top 5 des destinations préférées par les Français : la Thaïlande fait encore la course en tête, suivie de la Chine, de l’Inde, du Vietnam ou encore de l’Australie et du Japon. Nouveau venu dans ce classement toutefois : les Emirats arabes unis, qui se positionnent deuxième, notamment portés par le développement des courts séjours à Dubaï.
Certaines destinations montent en puissance sur le marché français comme le Myanmar (Birmanie), qui enregistre une progression de 37% des réservations, ou les Philippines (+26%). En revanche, la Chine est en perte de vitesse (-1,7%) et la Qatar accuse une vraie baisse (-6,7%).
Une saison estivale 2017 prometteuse
La période estivale, qui s’étend de mai à octobre, s’annonce également positive. La zone Asie-Pacifique voit les réservations croître de 8,4% et le Moyen-Orient de 17% sur le marché français. "Il faut d'ailleurs noter une reprise des réservations vers l'Egypte", souligne Sébastien Cron.
Certaines destinations enregistrent des croissances à deux chiffres comme l’Indonésie (+28,8%), le Japon (+18%) ou encore l'Inde (+15%). A l'inverse, Hong Kong accuse une baisse de 22,2% des réservations pour cet été et la Nouvelle-Zélande de 6%.
Si la dynamique est globalement aussi bonne, c’est que l’Asie-Pacifique est une zone "génératrice de collectionneurs", selon Guillaume Linton, directeur commercial d’Asia et président de la PATA France. "Ces destinations sont des valeurs refuges en termes de sécurité mais surtout elles ont une forte capacité à attirer des repeaters multi-destinations."
Et la zone Moyen-Orient a encore de sérieuses marges de manœuvre puisque 25% des flux français à destination de l’Asie-Pacifique transitent par le Moyen-Orient… mais seulement 4% y séjournent. De quoi inspirer les compagnies aériennes et les offices du tourisme à développer davantage les stop-over.
Manon Gayet