webleads-tracker

  • Réceptif
  • 11/04/2017
  • 13:12

Fréquentation : un hiver au beau fixe pour Paris

Les touristes sont de retour dans la capitale. Au point que la fréquentation dans les hôtels en ce début d’année renoue avec les records historiques.
Tour Hebdo :
                Fréquentation : un hiver au beau fixe pour Paris
A noter : les Japonais, clientèle parmi les plus sensibles aux questions sécuritaires, sont de retour à Paris. ©Pixabay

Le début d’année confirme la sortie de crise touristique à Paris. Selon les chiffres de l’Office du tourisme et des congrès de la capitale, les arrivées hôtelières dans le Grand Paris ont progressé de 20,1% en janvier 2017 comparé à janvier 2016, et même de 28,7% pour les étrangers !

Certes, cette envolée est à nuancer puisque rapportée à une année 2016 sinistrée suite aux attentats du 13 novembre. Pour autant, "le niveau atteint en janvier 2017 constitue un record pour un mois de janvier au cours des dix dernières années", se félicite l’Office.

L’été sera décisif

Les statistiques de MKG Consulting/Olakala Destination corroborent cette performance. En janvier, le taux d’occupation moyen des hôtels du Grand Paris atteint 66,6%, en hausse de 8,4 points comparé à janvier 2016. Le tourisme d’affaires toujours dynamique, mais aussi les soldes et des tarifs hôteliers plus doux, ont vraisemblablement contribué à faire revenir les visiteurs dans la capitale. Ce taux d’occupation atteint 63,4% en février, en progression de 5,6 points, et les premières tendances pour le mois de mars confirment la tendance. 

"Ces indicateurs révèlent un net retournement de la conjoncture touristique, dont tous les professionnels se réjouissent. Cette reprise reste toutefois à confirmer dans les prochaines semaines avec l’entrée dans la haute saison du printemps et de l’été 2017", commente Pierre Schapira, président de l'OT de Paris.  

Le retour des Japonais

Là encore, les premières données disponibles sont positives, dopées par un euro plus accessible. Selon ForwardKeys, les réservations aériennes pour Paris (relevées à fin février) s’envolaient de 11,1% pour le trimestre en cours, avec une très forte reprise sur les marchés long courriers (les plus rémunérateurs), qui avaient été les plus sinistrés en 2016.

Le Japon progresse ainsi de 77%, la Russie de 69,4%, le Brésil de 30,9% et les Etats-Unis de 24,6%. Les actions de promotions pour relancer la fréquentation, en partenariat avec le CRT d'Île-de-France et Atout France, devraient enfoncer le clou, pour peu que les résultats des élections présidentielles – scrutés par les télévisions du monde entier – ne viennent entacher l’image de la France.

Thierry Beaurepère

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour