Menu
S'identifier
Destination

Egypte : les attentats mettent la reprise sous tension


Publié le : 10.04.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Alexandrie et Tanta, touchées par les récents attentats, sont éloignées des zones fréquentées en Egypte par les touristes. Comme, ici, Assouan. @thierrybeaurepere

Les attentats d’Alexandrie et Tanta interviennent alors que le pays donnait des signes de redémarrage. La vigilance est renforcée mais les TO restent confiants.

L’Egypte a été une nouvelle fois endeuillée. Les attentats perpétrés le 9 avril par Daech contre deux églises coptes à Alexandrie et Tanta ont fait 44 morts. L'état d’urgence a été immédiatement déclaré pour trois mois par le président al-Sissi, "pour protéger" et "préserver" le pays. Il doit encore être approuvé par le Parlement mais prévoit "une série de procédures", pour élargir en premier lieu les pouvoirs de la police en matière de surveillance et arrestation.

Statu quo pour les zones à éviter

Dans une dernière minute publiée le 10 avril sur son site de Conseils aux voyageurs, le Quai d’Orsay invite les ressortissants français "à faire preuve de la plus grande vigilance et éviter les zones à risque". Il ne modifie pas en revanche sa carte de recommandations : Tanta, à 94 kms au nord du Caire et 130 kms au sud-est d'Alexandrie, était déjà placée en zone orange (déconseillée sauf raison impérative). Alexandrie demeure en zone jaune (vigilance renforcée) toute comme la Vallée du Nil et les stations de la mer rouge. La Péninsule du Sinaï est depuis 2014 en zone rouge (formellement déconseillée).

De fait, Tanta et Alexandrie ne sont pas des zones fréquentées par les touristes (près de 700 kms séparent Alexandrie de Hurghada, 900 kms de Louxor). Comme en décembre dernier au Caire, où un attentat avait visé l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, la communauté copte est la cible de Daesh alors que le pape François doit se rendre en Egypte à la fin du mois.

Des sites touristiques éloignés

Pour autant, "ces attentats sont forcément une mauvaise nouvelle pour le tourisme en Egypte" remarque Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages. Le TO mise gros sur la reprise de la destination, avec un plan de vols prêt à se déployer au départ de Bâle-Mulhouse, Paris, Lyon et Nantes dès le mois de mai. "On regardera dans les prochains jours si les chiffres accusent le coup. Mais nous relativisons ces évènements intervenus loin des sites touristiques. Ce matin encore, nous avons enregistré dix inscriptions", précise-t-il.

Au cours de la saison hiver, l’Egypte - qui table sur 10 millions de touristes en 2017 contre 5,3 en 2016 - a repris des couleurs sur le marché français. Entre le 1 er novembre et le 28 février, les ventes de forfaits ont bondi de 15% selon le baromètre du Syndicat des Entreprises de Tour-Operating (Seto). De quoi espérer faire bien mieux que les 7 640 inscriptions enregistrées par les voyagistes membres au cours de l’ensemble de l’exercice 2015-2016.

A lui seul, FTI Voyages prévoit de séduire 12 000 clients cette année. D’autres opérateurs étaient jusqu’à ce week-end dans les starting-blocks. Kuoni ressortira dans les prochains jours une brochure dédiée et Jet tours dit préparer activement la saison hiver. "Toutes choses égales par ailleurs, si aucun évènement ne vient contre carrer cette reprise, nous y croyons" remarquait la semaine dernière Emmanuel Foiry, président de Kuoni/Travel Lab. A voir maintenant si ces attentats changent la donne.

Pascale Filliâtre

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format