webleads-tracker

  • Destination
  • 04/04/2017
  • 15:30

Interface Tourism et Indigo Unlimited s’allient

Les deux agences de communication et de marketing touristique réunissent leurs forces à travers la création d’une holding qui chapeaute l’ensemble.
Tour Hebdo :
                Interface Tourism et Indigo Unlimited s’allient
Blaise Borezée, Gaël de la Porte du Theil et Pierre-Eric Rémoleux viennent d'annoncer la création de la holding International Tourism Communication Group. ©TB

L’heure est à la concentration, y compris pour les agences de communication et de marketing touristique. Interface Tourism et Indigo Unlimited ont annoncé ce matin leur mariage, ou plutôt leur Pacs.

Les deux agences réunissent leurs  forces au sein d’une holding baptisée International Tourism Communication Group (ITCG) détenue pour environ deux-tiers par Interface Tourism et pour le tiers restant par Indigo Unlimited. Le nouvel ensemble pèse 7 M€ de chiffre d’affaires et a dégagé un bénéfice cumulé avant impôts de l’ordre de 800 000 € en 2016.

ITCG sera présidé par Gaël de la Porte du Theil, créateur d’Interface Tourism en 2000 quand Pierre-Eric Rémoleux (le patron d’Indigo Unlimited) devient vice-président exécutif. Enfin, Blaise Borezée, directeur général d’Interface Tourism, prend une participation symbolique dans le nouvel ensemble et en devient le secrétaire général.

"Il s’agit de s’adapter aux évolutions du monde du tourisme. La concurrence entre les destinations est de plus en plus vive et le secteur pèse désormais 9 à 10% du PIB mondial. Les acteurs du tourisme ont besoin de s’appuyer sur des professionnels outillés pour répondre à leurs attentes et accompagner la croissance, alors que l’on prévoit 1,8 milliard de touristes dans le monde en 2030 contre 1,2 milliard aujourd’hui", explique Gaël de la Porte du Theil.   

Les marques et les équipes conservées

Pour autant, les deux entités du nouveau groupe restent distinctes. "Il ne s’agit pas d’une fusion mais d’une alliance", précise Pierre-Eric Rémoleux. « "Notre ADN n’est pas le même. Il aurait été dommage de faire une intégration totale", complète Gaël de la Porte du Theil.

Les marques sont conservées, tout comme les équipes, et il n’est pas prévu de les regrouper pour l’heure sur un seul et unique site, même si cela semble logique à moyen terme.

Chacune apporte ses particularités et son savoir faire : Indigo Unlimited dispose notamment d’une réelle expertise dans le secteur du bien-être grâce au rachat de l’agence CMC en 2015, et des destinations américaines avec la reprise de Duxin Communication en 2016. Sans oublier la marque Keys créée en 2017, pour le secteur hôtelier.

De son côté, Interface Tourism met en avant ses bureaux étrangers (en Italie et en Espagne) ou son expertise sur les compagnies aériennes et le tourisme d’affaires avec la création en 2012 d’une division dédiée au MICE.

Au-delà d’une masse critique nécessaire pour conquérir de nouveaux clients et attirer des compétences, l’ensemble va permettre de développer de nouvelles expertises, notamment dans le domaine du digital et du social media.

Les deux entreprises espèrent aussi se développer plus efficacement en Europe pour répondre à des appels d’offres de plus en plus souvent internationaux. Au-delà des bureaux déjà existants en Espagne et en Italie, les deux pacsés ambitionnent d’ouvrir des bureaux en Allemagne et au Benelux, puis en Grande-Bretagne, dans les deux ans.

Cette internationalisation pourrait passer par des rachats d’agences existantes. Enfin, la nouvelle entité n’exclut pas des opérations de croissance externe en France, en fonction des opportunités.

Thierry Beaurepère

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Confirmez-vous une reprise des ventes sur la Tunisie ?

  • Oui c'est flagrant
  • Oui ça repart doucement
  • Non pas vraiment

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour