webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 30/03/2017
  • 16:23

HOP! Air France abat ses cartes face au TGV

De nouvelles réductions visent à favoriser une offre estivale augmentée de 100 000 sièges et concurrencée par le TGV nouveau.
Tour Hebdo :
                HOP! Air France abat ses cartes face au TGV
Alain Malka, Directeur Général Adjoint HOP! Air France et Zoran Jelkic, Directeur Général du Marché France d’Air France. ©T.V.

En 1981, Paris-Lyon en deux heures avec le TGV, chez Air Inter, qui fusionna ensuite avec Air France, on n’y avait pas trop cru. Le 2 juillet prochain, même raz de marée avec Paris-Rennes en 1h25 et Paris-Bordeaux en 2h04. Mais cette fois, Air France anticipe et muscle son offre pour rendre les tarifs attractifs et parfois moins chers que le train.

Premier chantier de l'opération séduction : la ponctualité des vols. L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) vient en effet de rendre public son rapport annuel. La ponctualité dans le secteur aérien et dans le secteur ferroviaire s’est détériorée entre 2015 et 2016. Le retard moyen passe de 39 minutes à 42 minutes pour les vols domestiques, selon le rapport, alors qu’il connaît une petite amélioration en passant de 33 minutes à 32 minutes pour les TGV.

Lancement de la carte Week-End

Pour offrir des tarifs aériens avantageux par rapport au train, HOP! Air France segmente sa clientèle et lance une nouvelle carte de réduction, la carte Week-End, valable un an et proposée à 69€ TTC. Cette carte permet de bénéficier de 25% de réduction garantie sur une centaine de liaisons domestiques (hors Corse et lignes saisonnières), sur les tarifs Basic, Basic + et Smart, sous condition de passer la nuit du samedi à destination.

On peut par exemple partir un vendredi et revenir le dimanche suivant mais aussi partir un mardi et revenir un vendredi deux semaines plus tard. Autre contrainte : le client doit voyager seulement avec un bagage de cabine de 12 kg. La carte est ainsi amortie dès le premier aller-retour sur la base d’un tarif Smart et dès le deuxième aller-retour sur les tarifs Basic et Basic +. La carte, dématérialisée, vendue en agences de voyages est proposée à 59€ pendant la période de lancement à compter du 5 avril.

Succès de la carte Jeune

La direction d’HOP! Air France en a profité pour souligner le succès d’une autre carte. Lancée il y a tout juste un an, la carte Jeune a été vendue à 47 000 exemplaires. La répartition s’équilibre entre les moins et les plus de 18 ans et la carte est utilisée sur l’ensemble du réseau. La Corse est également exclue, ce qui s’explique par le statut d’obligation de service public de ces lignes subventionnées. Chaque été, HOP! Air France offre un programme de vols dense vers la Corse.

Avec le code share signé avec Air Corsica, HOP! Air France offre près de 1,2 million de sièges au départ de Paris-Orly et plus de 70 000 sièges au départ de Paris-Charles de Gaulle. Au départ des régions, ce sont 18 villes qui desservent la Corse avec une offre totale de plus de 85 000 sièges. Au total, HOP! Air France offre plus de 655 000 sièges, en hausse de 9% par rapport à l’été 2016.

Malgré les grèves et les attentats, l’année 2016 est jugée satisfaisante. Avec une offre sur le réseau de plus de 18 millions de sièges (-2% par rapport à 2015), le trafic est resté stable à plus de 13 millions de passagers transportés. Le remplissage moyen des vols est en amélioration de 1,5 point, à 72,5 %.

En 2017, la croissance reste modeste avec 0,8%, ce qui représente quand même 800 000 sièges de plus. Si les ventes corporate sont toujours frileuses en période d’élections, le marché loisirs est très dynamique, en avance sur les prévisions de la compagnie aérienne.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comptez-vous aller au salon IFTM Top Resa ?

  • Oui c’est un rendez-vous majeur
  • Oui pour quelques rendez-vous
  • Je ne sais pas encore
  • Non cela ne m’est pas utile

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour