webleads-tracker

  • Destination
  • 31/03/2017
  • 12:00

Début de reprise pour l’hôtellerie suisse

Augurant d’une amorce de reprise, les hébergements touristiques de la Confédération ont enregistré des nuitées stables en 2016, notamment grâce au rebond de la clientèle domestique.
Tour Hebdo :
                Début de reprise pour l’hôtellerie suisse
Les touristes suisses ont été particulièrement au rendez-vous dans les hébergements de la Confédération : ils y ont réalisé au total près de 16,2 millions de nuitées en 2016. © Suisse Tourisme

Les réajustements tarifaires menés par les hôteliers suisses ont permis d’enrayer le ralentissement de l’activité constaté au cours de ces dernières années. Le nombre de nuitées effectuées à travers la Suisse s’est en effet stabilisé au cours de l’année 2016 (-0,3%). Cela permet à l’hôtellerie helvétique d’observer au total 35,5 millions de nuitées touristiques.

Les touristes suisses ont été particulièrement au rendez-vous dans les hébergements de la Confédération : ils y ont réalisé au total près de 16,2 millions de nuitées en 2016, soit une progression de +1,2% en comparaison de l’exercice précédent. D’après Suisse Tourisme, il s’agit "d’un record pour les 25 dernières années".

Ce rebond découle notamment de la diminution des prix moyens dans le secteur hôtelier. D’après le Directeur Europe de l'Ouest de Suisse Tourisme Gilles Dind, interrogé par le quotidien suisse 24 heures, "l’abandon du taux plancher, en janvier 2015, a contraint l’hôtellerie à baisser ses prix, en moyenne de 5% sur deux ans". Cette stratégie semble payante, d’autant plus que les hébergements ont enregistré un nouveau rebond cet hiver, avec déjà une reprise des nuitées de +5,5% en janvier 2016.

La reprise attendra sur les marchés européens

Les principaux marchés sources du pays ont cependant démontré des dynamiques différentes. Comme le rapporte Le Dauphiné, les nuitées britanniques (-0,4%) ou françaises (-0,8%) ont été relativement stables, tandis que celles des Allemands ont enregistré une nouvelle diminution (-3,4%).

C’est en Asie qu’il faut rechercher les principaux moteurs de croissance internationaux du tourisme suisse. Les volumes de nuitées sont en forte hausse depuis les pays du Golfe (près de 959 000 nuitées enregistrées, +3,2%) ou encore la Corée du Sud (339 000 nuitées +7,1%). Une hausse de la fréquentation a également été observée auprès de la clientèle indienne (599 000 nuitées, +1,2%). En revanche, les nuitées effectuées par les touristes chinois ont fortement diminué en 2016 (-15%).

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comptez-vous aller au salon IFTM Top Resa ?

  • Oui c’est un rendez-vous majeur
  • Oui pour quelques rendez-vous
  • Je ne sais pas encore
  • Non cela ne m’est pas utile

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour