Menu
S'identifier
Economie

L'Europe enregistre près de 500 millions d’arrivées touristiques en 2016


Publié le : 31.03.2017 I Dernière Mise à jour : 31.03.2017
Image
I Crédit photo D’après le dernier rapport de l’OMT, près de 21 millions d’arrivées supplémentaires ont été enregistrées au sein des frontières de l’Union en 2016, une croissance de +4% qui lui permet d’atteindre 499 millions de visiteurs. © EUMETSAT

L’OMT vient de publier un rapport détaillé sur la fréquentation touristique des 28 pays membres de l’UE, en hausse de 4% en 2016.

Si l’Union européenne est aujourd’hui confrontée à de multiples défis, la dynamique de l'activité touristique ne semble pas constituer une source d’inquiétude à court terme pour ses 28 pays membres.

D’après le dernier rapport de l’OMT, près de 21 millions d’arrivées supplémentaires ont été enregistrées au sein des frontières de l’Union en 2016, soit une croissance de +4% qui lui permet d’atteindre 499 millions de visiteurs. Cela représente 40% du total des arrivées touristiques à l’échelle globale.

Pour l’OMT, "le tourisme a démontré une force et une résilience exceptionnelles, renforçant sa contribution à la croissance économique, à la création d’emplois, et au bien-être social au sein de l’Union européenne". L’exercice 2016 constitue même la septième année consécutive de croissance pour les pays de l’Union, qui ont accueilli "107 millions de touristes supplémentaires en comparaison des niveaux d’avant-crise de 2008".

Des dynamiques sensiblement différentes selon les régions

D’après le rapport de l’OMT, établi en partenariat avec la Commission, "l’Europe  [...] a enregistré des résultats mitigés selon les destinations, la croissance à deux chiffres observée dans de nombreuses destinations étant compensée par des baisses sur d’autres marchés".

Ainsi, les huit pays du sud et du pourtour méditerranéen ont enregistré la plus forte croissance, avec une hausse de +8% des arrivées en moyenne en 2016. Le tourisme était particulièrement au beau fixe au Portugal (+13%), en Espagne (+10%), en Croatie (+9) ou encore en Grèce (+5%). Le marché espagnol a notamment bénéficié de 6 millions de touristes supplémentaires, et a ainsi su convaincre 75 millions de visiteurs sur l'ensemble de l'exercice.

Les marchés plus confidentiels ont également bénéficié d’un engouement général pour les destinations au nord de la Méditerranée, notamment Chypre (+20% des arrivées en 2016), la Slovénie (+12%), ou Malte (+9%).

La croissance touristique a également été forte en Europe centrale et orientale, avec une hausse des arrivées de +7% en moyenne. Une croissance à deux chiffres a été enregistré au sein de plusieurs destinations de la région : c’est notamment le cas pour la Slovaquie (+18% des arrivées en 2016), la Bulgarie (+14%), la Lituanie (+11%) ou la Roumanie (+11%).

Plusieurs autres destinations bénéficient d’une bonne dynamique : notamment la Hongrie (+7%), ou encore la République Tchèque, la Lettonie et l’Estonie (6% chacun). En Pologne (+2% à la mi-2016), la croissance semble ralentir après une série d’exercices particulièrement positifs.

L’Europe du Nord enregistre également une croissance des arrivées supérieure à la moyenne (+5% en 2016) avec notamment de bons résultats en Irlande (+11%), en Suède (+7%) et au Danemark (+6%).

Du fait des difficultés rencontrées par les marchés belge et français en 2016, les arrivées en Europe occidentale marquent un coup d’arrêt avec une croissance moyenne nulle pour les six pays de la région. À noter cependant, les bons résultats entrevus sur les marchés néerlandais et autrichien, avec une progression similaire des arrivées de +5%.

Le nouveau rapport de l’OMT inclue également plusieurs destinations européennes non-membres de l’Union. Aux deux extrêmes de l’activité touristique, on retrouve ainsi la Turquie (-29% des arrivées de janvier à novembre 2016) et l’Islande (+35% sur la même période).

Simon Thollot

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format