webleads-tracker

  • 29/03/2017
  • 11:12

L'aéroport de Marrakech se dote d'un terminal high-tech

Tour Hebdo :
                L'aéroport de Marrakech se dote d'un terminal high-tech
L'aéroport de Marrakech possède un nouveau terminal, qui lui permet de doubler sa capacité d'accueil. ©DR

Le nouveau terminal de l'aéroport Marrakech-Menara, capitale du tourisme au Maroc, a été inauguré il y a quelques semaines par le roi Mohammed VI. De trois millions de passagers auparavant, l’aéroport peut désormais accueillir neuf millions de passagers. La saturation était atteinte depuis plusieurs années (3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015).

De 57 000 m2, on passe à 97 000 m2, beaucoup mieux agencés. Ce terminal a couté 1,22 milliard de dirhams (115 millions d'euros). Les travaux auraient dû être achevés en 2014, des malfaçons étant la principale cause de ce décalage.

Nouvelle liaison Air France entre CDG et Marrakech

Deuxième aéroport du pays derrière celui de Casablanca, Marrakech connaît des pics de trafic de mars à juin qui peuvent atteindre jusqu’à cent mouvements par jour. La ligne reliant Marrakech à l'aéroport de Paris-Orly arrive en tête des lignes aériennes opérées au Maroc, avec une part de près de 3% du trafic aérien dans l'ensemble des aéroports marocains, d'après l'Office national des aéroports (ONDA).

Air France a ouvert dimanche dernier une nouvelle liaison entre l'aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle et celui Marrakech. En 2016, à l’arrivée, 35,2% des passagers sont des Français, 16,9% des Britanniques et 11,3% des Espagnols. Leader en termes de trafic à Marrakech, easyJet devance Royal Air Maroc et Ryanair. Au total, on compte vingt deux compagnies aériennes opérant 630 fréquences hebdomadaires. 76% des passagers sont transportés par des low-cost.

Un nouveau terminal moderne et durable

Pour le passager, ce terminal agencé avec l’ancien permet une séparation des flux départs et arrivées. Le parcours au départ (enregistrement, contrôle aux frontières avec 46 postes, sûreté) est fluide. Des progrès peuvent encore être réalisés à l’arrivée, qui dispose de 42 postes d’immigration. Souhaité par les transporteurs low-cost, l’embarquement direct par des escaliers aux deux portes de l’avion est optimisé avec un stationnement de l’appareil au plus proche de l’aérogare.

Des passerelles télescopiques sont aussi disponibles, appréciées par grosse chaleur ou en cas d’orage. Tout le terminal est bien couvert en wifi gratuit illimité. Dans les zones commerciales accessibles lors du parcours du passager, les boutiques sont regroupées par genre. Façades en double peau, éclairage led, récupération des eaux pluviales montrent que ce terminal a été conçu avec un souci dominant de développement durable.

Quelque 8,9 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des dix premiers mois de 2016, en hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2015, selon l'Observatoire marocain du tourisme.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour