webleads-tracker

  • Réceptif
  • 28/03/2017
  • 16:36

Javier Moreno (Disneyland Paris) : "Je crois très fort à la valeur ajoutée des pros"

A l’occasion du lancement des festivités pour le 25e anniversaire de Disneyland Paris, Tour Hebdo a rencontré son directeur marketing et ventes France, Javier Moreno.
Tour Hebdo :
                Javier Moreno (Disneyland Paris) : "Je crois très fort à la valeur ajoutée des pros"
Javier Moreno, directeur marketing et ventes France de Disneyland Paris, le 25 mars. ©F.Brunel

Tour Hebdo : Les chiffres communiqués fin 2016 pour les deux parcs à thèmes de Disneyland Paris ne sont pas bons*. La baisse a t-elle surtout touché les marchés étrangers ou le marché français a-t-il également souffert sur l’exercice 2016 ?

Javier Moreno : La France est un marché très spécifique, avec des segments qui fonctionnent bien comme les groupes loisirs qui réservent très en avance, les comités d’entreprises et les clients qui achètent le passeport annuel. C’est le segment des individuels qui a été le plus impacté en 2016.

T.H. : Quels sont vos leviers pour repartir en 2017 ?

J.M. : Nous avons lancé au début de l’année la Saison de la Force avec plusieurs animations autour de la saga Star Wars. Nous avons observé une très bonne réaction du marché. Et nous pensons que le 25e anniversaire de Disneyland Paris va constituer un autre levier, très important.

T.H. : Quelle communication avez-vous mis en place auprès des professionnels du tourisme concernant cet anniversaire ?

J.M. : Nous avons organisé un roadshow dans toute la France. Près de 500 professionnels du tourisme y ont participé. Nous avons tenté de leur mettre des étoiles plein les yeux à travers des séances de présentation très dynamiques et intéractives. Les agents de voyages ont été invités à danser et à se prendre en photo avec le dragon de notre nouvelle parade, tandis que le commercial présent recevait un coup de fil de Chewbacca ! Je représente le marché français depuis un an à peine donc il s’agissait de mon premier roadshow mais cela faisait des années que nous n’avions pas organisé une tournée de cette ampleur.

T.H. : Pourquoi ce choix cette année ?

J.M. : Je crois très fort à la valeur ajoutée des pros. Les agents de voyages ont un rôle extrêmement important étant donné qu’ils prennent le relais auprès des clients : ils nous aident à mieux les conseiller dans le choix des hôtels et à allonger la durée de séjour, à s’y retrouver dans notre palette de plus de 50 restaurants et à opter pour la formule de restauration idéale…

T.H. : Quelle part des ventes représentent les ventes indirectes ?

J.M. : Environ 40% des ventes. C’est un chiffre stable d’année en année. Par ventes indirectes, j’entends les CE, les groupes loisirs, les réseaux d’agences, les agences indépendantes et les autocaristes, que ce soit pour du séjour ou de la billetterie. 

T.H. : Avez-vous fait évoluer les outils de ventes destinés aux agents de voyages ?

J.M. : Oui, nous avons décidé de rendre l’utilisation de Disney Stars, notre site de formation et d’informations, plus facile. Les modules sont plus courts afin de s’adapter aux besoins de nos partenaires à la recherche d’informations plus concrètes ou ayant peu de temps pour s’y connecter. Ainsi, le Serious game mis en place il y a cinq ans, à l’occasion du 20e anniversaire du parc, a été remplacé par de petites vidéos plus courtes. Par exemple, l'une d’entre elles détaille le fonctionnement du Fast pass, un outil qui améliore grandement l’expérience sur place ; il est donc important qu’un agent de voyages puisse bien l’expliquer à ses clients.

T.H. : Comment attirez-vous les agents de voyages sur Disney Stars ?

J.M. : Notre mission est d’alimenter très régulièrement le site en nouveautés afin que les pros puissent passer le message à leurs clients. En ce moment, nous communiquons sur les nouveautés du 25e anniversaire comme la Parade ou le nouveau spectacle nocturne "Disney Illuminations" mais aussi sur la Saison de la Force et sur des offres promotionnelles.

* Le chiffre d'affaires des parcs à thème a baissé de 10% sur l’exercice 2016, à 722 millions d'euros.

Propos recueillis par Florence Brunel

 

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour