Menu
S'identifier
Destination

Le cyclone Debbie menace le nord-est de l'Australie


Publié le : 27.03.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'Etat du Queensland est en alerte à l'approche du cyclone Debbie. ©KoalaParkLaudromat/Pixabay

Selon les autorités, un touriste serait décédé dans un accident de la route, causé par les conditions météorologiques dégradées.

Des milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées lundi du nord-est de l’Australie. Le cyclone Debbie, le plus violent depuis plusieurs années dans la région, devrait en effet toucher terre mardi matin, selon le Bureau de la météorologie.

Le cyclone se forme depuis plusieurs jours au large de l’Etat du Queensland. Il est désormais classé en catégorie quatre (sur une échelle de cinq). "Vous pouvez ne pas croire que ce cyclone va être fort. Mais les rafales attendues dans la région de Townsville sont plus fortes que celles [du cyclone] Yasi", qui avait ravagé le pays en 2011, a déclaré la Première ministre du Queensland. "L’excès d’optimisme n’a pas sa place."

Des milliers de personnes évacuées

3 500 personnes ont été évacuées de Home Hill et Proserpine, à une centaine de kilomètres de la ville touristique de Townsville, point de départ d’excursions sur la Grande barrière de corail. Environ 2 000 autres personnes habitant la zone côtière centrale de Bowen étaient également en cours d’évacuation ce matin (heure française). Et 25 000 habitants des parties les plus basses de Mackay ont été appelés à s’abriter en hauteur de crainte de vagues pouvant faire 2,5 mètres.

Selon un responsable de la police du Queensland, le cyclone pourrait déjà avoir fait un mort : un touriste tué dans un accident de la route, probablement dû à la météo. Les ports de la région ont été fermés.

En touchant terre, le cyclone devrait être accompagné de pluies battantes et de vent avec des rafales de 280 km/h. "De fortes vagues sont également un facteur de risque et si le cyclone arrive sur la côte à marée haute, les effets seront renforcés", a prévenu le Bureau de la météorologie.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format