webleads-tracker

  • Destination
  • 27/03/2017
  • 15:05

Le cyclone Debbie menace le nord-est de l'Australie

Selon les autorités, un touriste serait décédé dans un accident de la route, causé par les conditions météorologiques dégradées.
Tour Hebdo :
                Le cyclone Debbie menace le nord-est de l'Australie
L'Etat du Queensland est en alerte à l'approche du cyclone Debbie. ©KoalaParkLaudromat/Pixabay

Des milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées lundi du nord-est de l’Australie. Le cyclone Debbie, le plus violent depuis plusieurs années dans la région, devrait en effet toucher terre mardi matin, selon le Bureau de la météorologie.

Le cyclone se forme depuis plusieurs jours au large de l’Etat du Queensland. Il est désormais classé en catégorie quatre (sur une échelle de cinq). "Vous pouvez ne pas croire que ce cyclone va être fort. Mais les rafales attendues dans la région de Townsville sont plus fortes que celles [du cyclone] Yasi", qui avait ravagé le pays en 2011, a déclaré la Première ministre du Queensland. "L’excès d’optimisme n’a pas sa place."

Des milliers de personnes évacuées

3 500 personnes ont été évacuées de Home Hill et Proserpine, à une centaine de kilomètres de la ville touristique de Townsville, point de départ d’excursions sur la Grande barrière de corail. Environ 2 000 autres personnes habitant la zone côtière centrale de Bowen étaient également en cours d’évacuation ce matin (heure française). Et 25 000 habitants des parties les plus basses de Mackay ont été appelés à s’abriter en hauteur de crainte de vagues pouvant faire 2,5 mètres.

Selon un responsable de la police du Queensland, le cyclone pourrait déjà avoir fait un mort : un touriste tué dans un accident de la route, probablement dû à la météo. Les ports de la région ont été fermés.

En touchant terre, le cyclone devrait être accompagné de pluies battantes et de vent avec des rafales de 280 km/h. "De fortes vagues sont également un facteur de risque et si le cyclone arrive sur la côte à marée haute, les effets seront renforcés", a prévenu le Bureau de la météorologie.

Avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour