
La Belle Province a accueilli plus d'un million de visiteurs internationaux en 2016, une performance qui représente une hausse de sa fréquentation touristique de +13%.
Le Québec a pleinement profité de l'engouement pour le tourisme canadien en 2016, dépassant même la hausse de la fréquentation moyenne enregistrée dans l'ensemble du pays. La province francophone a accueilli au total 1 066 285 visiteurs étrangers (hors États-Unis) l'an dernier, soit une croissance de +13% par rapport à un exercice 2015 déjà positif.
Les Européens ont démontré un intérêt toujours aussi marqué pour la destination québequoise, avec une progression de la fréquentation de +11,8% sur l'ensemble du continent. Les clientèles de pays francophones ont notamment enregistré une croissance à deux chiffres : c'est le cas des Français, un marché incontournable avec 400 370 visiteurs l'an dernier (+10,5% par rapport à 2015). Les visiteurs belges étaient quant à eux 39 255 à avoir exploré la Belle Province (+11,5%), tandis que le contingent suisse représentait 48 684 touristes (+11,1%).
Une nouvelle campagne de promotion interactive
D'après l'organisation de promotion touristique Québec Original, "cette augmentation du nombre d'arrivées s'explique par différents paramètres tels qu'un taux de change favorable à l'Euro, de multiples liaisons aériennes à des tarifs compétitifs", "une offre diversifiée et adaptable à chaque type de voyageur" et plus généralement "l'image positive du Québec".
L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a par ailleurs dévoilé le 15 mars dernier une nouvelle campagne de communication, Chambres avec vue. La destination a invité un couple de voyageurs new-yorkais à visiter le Québec en se prêtant à un jeu original. Transporté par une chambre mobile aux quatre coins de la province, le couple ne savait jamais quelle vue il allait découvrir au réveil : une manière ludique d'explorer les grandes étendues de la destination et la diversité de ses paysages.
Simon Thollot