webleads-tracker

  • Institutions
  • 21/03/2017
  • 14:30

Transmission d’entreprise : les clés pour assurer la transition

Les Entreprises du Voyage et leur partenaire HSBC ont réuni près de quarante professionnels du tourisme pour détailler pratiques et législation encadrant la transmission d’entreprise.
Tour Hebdo :
                Transmission d’entreprise : les clés pour assurer la transition
Tous les deux ans, 20% des immatriculés disparaissent et autant apparaissent.©Fotolia

Jean-Pierre Mas, actuel Président des Entreprises du Voyage, a rappelé en préambule de l'événement qui s'est déroulé ce matin que "tous les deux ans, 20% des immatriculés disparaissent et autant apparaissent en parallèle".

C’est dire l’intérêt que peuvent porter les professionnels du secteur à la thématique de la passation, en témoigne le nombre élevé de participants venus assister au petit déjeuner de ce 21 mars organisé par le syndicat national des agents de voyages et la banque HSBC sur le thème "Les points clés de la transmission d’entreprise".

Des angles multiples pour évaluer la valeur d'une société

Devant une quarantaine de professionnels, la présentation a débuté par une intervention de Jean-Marie Seveno, directeur général d’Envol Voyages et candidat à la présidence des Entreprises du Voyage – dont l'assemblée générale se tiendra le 26 avril prochain. Son témoignage est basé sur sa propre expérience d’agent de voyages ayant créé puis développé une entreprise avant de la revendre.

Comme l’a rappelé Jean-Marie Seveno, l'audit est la condition préalable à la transmission d’entreprise en vue de "mieux connaître pour mieux vendre". Cette analyse porte à la fois sur les éléments d’actifs (dossiers clients, participations), les baux commerciaux, ou les aspects sociaux de l’entreprise (contrats de travail, par exemple). L’agent de voyages a également détaillé les différents mécanismes et régimes juridiques encadrant d’une part la vente du fonds de commerce, et d’autre part les titres de la société.

Le Pacte Dutreil, incontournable de la transmission d'entreprises

Cette introduction était suivie d’une présentation de Didier Bérard, Ingénieur Patrimonial chez HSBC France. Ce dernier a comparé les différentes procédures en vigueur dans le domaine de la transmission d’entreprise, détaillant notamment les dispositifs introduits par le Pacte Dutreil et les avantages qu’il présente en vue d’anticiper la cession de l’entreprise – et d’assurer sa transmission à moindres frais.

Les précisions apportées quant au modèle actuel étaient d’autant plus nécessaires qu’à l’approche des échéances électorales, des changements pourraient bientôt venir modifier la portée et les implications de la Loi Dutreil, qui présentent "des avantages fiscaux considérables, avec une transmission finalement peu contraignante. Un durcissement de la législation n’est pas à écarter, avec notamment la possibilité de corréler la reprise effective de l’entreprise aux conditions avantageuses aujourd’hui en vigueur", conclut ainsi Didier Bérard.

Partenaires bancaires des Entreprises du Voyage, les équipes de la banque HSBC ont souhaité à travers cet événement s’adresser directement aux professionnels du secteur. L’institution était ainsi bien représentée au cours de ce petit-déjeuner : étaient notamment présents Christophe Roy, Head of Business Banking pour le Grand Paris, ainsi que Catherine Plonévez, Directrice adjointe Business Banking Centre et Responsable du Pôle Tourisme au sein de la banque.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comment se présentent les ventes pour cet été ?

  • Mieux que l’an dernier
  • Sur le même rythme qu’en 2016
  • Il est encore trop tôt pour se prononcer

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour