webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 16/03/2017
  • 16:10

Air France : guerre syndicale et grève des navigants en vue

Un appel à la grève des PNC est prévu du 18 au 20 mars. L’étendue du mouvement ne sera connue que demain mais des retards et des annulations de vols sont à prévoir.
Tour Hebdo :
                Air France : guerre syndicale et grève des navigants en vue
Le nouveau préavis de grève porte sur la période du 18 au 20 mars. ©DR

Chez Air France, à l’avant-veille d’une nouvelle grève des navigants, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est la signature hier par l’Unac/CFE-CGC, l'un des trois syndicats représentatifs des 13 500 hôtesses et stewards, du projet d’accord d’entreprise 2017-2021.

80,5% de ses membres ont voté en faveur du projet d'accord, pour un taux de participation de 62%.  L’Unac dispose maintenant d’un mois pour susciter un référendum catégoriel afin de valider le texte et de le rendre applicable à tous les navigants de cabine (PNC) de la compagnie, comme le prévoit la loi El Khomri. Cependant, un autre syndicat, le SNPNC, a indiqué qu’il contesterait l’accord en justice.

La mauvaise nouvelle, c’est le maintien du préavis de grève par l’Unsa-PNC (environ 30% des syndiqués) et le SNPNC/FO (environ 30%) sur la période du 18 au 20 mars. On connaitra précisément demain à 11 heures les prévisions de trafic établies à partir des déclarations d’arrêts de travail par les PNC, selon la loi Diard, mais des retards et des annulations sont possibles.

Des possibilités de report sans frais

Air France précise sur son site que "les vols Air France opérés par un avion d'une autre compagnie partenaire, dont HOP!, ne seront pas concernés par ce mouvement" et que "sans attendre la confirmation de ce mouvement, nous mettons à votre disposition des possibilités de report sans frais, quel que soit le tarif".

Les deux syndicats ont confirmé hier le maintien de leur préavis de grève pour dénoncer le projet d’une nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits et le nouvel accord collectif proposé par la direction.

T.V.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Vo

La direction,par les augmentations catégorielles du personnel d 'AF,sème la zizanie dans l'espoir de mieux régner !! Elle veut s augmenter de +16% et pour le personnel, zéro,nada,, d'où la réaction des pilotes+ Pnc+ PS,,, direction pourrie !! Se gratifie sur le dos de ceux qui ont vraiment redressé AF !!

le 17 Mars 2017

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour