webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 16/03/2017
  • 15:40

Cathay Pacific dans le rouge en 2016

La compagnie aérienne de Hong-Kong a enregistré son premier résultat négatif depuis 8 ans.
Tour Hebdo :
                Cathay Pacific dans le rouge en 2016
Sur 2016, Cathay Pacific annonce un taux de remplissage en baisse de 1,2 point par rapport à 2015, à 84,5%. ©Pixabay

Pour ses 70 ans, Cathay Pacific aurait certainement préféré un autre cadeau d'anniversaire. La compagnie aérienne hongkongaise annonce une perte de 69 millions d'euros sur son exercice 2016, après un bénéfice de 720 millions d'euros en 2015. Le chiffre d'affaires passagers s'élève quant à lui à environ 8 milliards d'euros, en baisse de 8,4% par rapport à l'année précédente, alors même que la capacité était en hausse de 2,4% l'an dernier.

Dans un long communiqué, la compagnie aérienne affirme que "l'environnement a été difficile en 2016, avec plusieurs facteurs qui ont affecté les performances". Cathay Pacific pointe d'abord la "concurrence grandissante et intense avec les autres compagnies aériennes et l'augmentation de capacité chez les autres compagnies".

Le développement des low-cost en Asie touche de plein fouet Cathay Pacific qui fait également face à l'augmentation des vols directs entre la Chine et les destinations internationales, pesant sur le traditionnel hub de Hong Kong.

Des incertitudes sur 2017

Cathay Pacific explique ensuite sa contre-performance par le ralentissement économique en Chine, la baisse du nombre de visiteurs à Hong Kong et le renforcement du dollar de Hong Kong, qui a renchéri la destination. La compagnie aérienne n'a pas profité non plus pleinement de la baisse du prix du pétrole, à cause de contrats de couverture conclus alors que le prix du baril était plus haut. 

2017 ne s'annonce pas plus simple selon John Slosar, le président de Cathay Pacific : "la forte concurrence et les effets du dollar de Hong Kong fort vont maintenir la pression". Et le patron de la compagnie hongkongaise d'annoncer l'adoption d'un programme de transformations sur 3 ans : "le but est de devenir une entreprise plus agile et plus compétitive", lance-t-il, en plaidant pour une hausse des revenus et une baisse des coûts.

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Confirmez-vous une reprise des ventes sur la Tunisie ?

  • Oui c'est flagrant
  • Oui ça repart doucement
  • Non pas vraiment

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour