Menu
S'identifier
Transport

aérien - Cathay Pacific dans le rouge en 2016


Publié le : 16.03.2017 I Dernière Mise à jour : 16.03.2017
Image
I Crédit photo Sur 2016, Cathay Pacific annonce un taux de remplissage en baisse de 1,2 point par rapport à 2015, à 84,5%. ©Pixabay

La compagnie aérienne de Hong-Kong a enregistré son premier résultat négatif depuis 8 ans.

Pour ses 70 ans, Cathay Pacific aurait certainement préféré un autre cadeau d'anniversaire. La compagnie aérienne hongkongaise annonce une perte de 69 millions d'euros sur son exercice 2016, après un bénéfice de 720 millions d'euros en 2015. Le chiffre d'affaires passagers s'élève quant à lui à environ 8 milliards d'euros, en baisse de 8,4% par rapport à l'année précédente, alors même que la capacité était en hausse de 2,4% l'an dernier.

Dans un long communiqué, la compagnie aérienne affirme que "l'environnement a été difficile en 2016, avec plusieurs facteurs qui ont affecté les performances". Cathay Pacific pointe d'abord la "concurrence grandissante et intense avec les autres compagnies aériennes et l'augmentation de capacité chez les autres compagnies".

Le développement des low-cost en Asie touche de plein fouet Cathay Pacific qui fait également face à l'augmentation des vols directs entre la Chine et les destinations internationales, pesant sur le traditionnel hub de Hong Kong.

Des incertitudes sur 2017

Cathay Pacific explique ensuite sa contre-performance par le ralentissement économique en Chine, la baisse du nombre de visiteurs à Hong Kong et le renforcement du dollar de Hong Kong, qui a renchéri la destination. La compagnie aérienne n'a pas profité non plus pleinement de la baisse du prix du pétrole, à cause de contrats de couverture conclus alors que le prix du baril était plus haut. 

2017 ne s'annonce pas plus simple selon John Slosar, le président de Cathay Pacific : "la forte concurrence et les effets du dollar de Hong Kong fort vont maintenir la pression". Et le patron de la compagnie hongkongaise d'annoncer l'adoption d'un programme de transformations sur 3 ans : "le but est de devenir une entreprise plus agile et plus compétitive", lance-t-il, en plaidant pour une hausse des revenus et une baisse des coûts.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format