Menu
S'identifier
Evénement

Quelle est la vision de François Fillon sur le tourisme ?


Publié le : 08.03.2017 I Dernière Mise à jour : 08.03.2017
Image
Jean-Pierre Raffarin a présenté aux professionnels du tourisme les mesures de François Fillon en faveur du secteur. I Crédit photo ©CP

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présenté jeudi les grandes lignes du programme de François Fillon sur le tourisme.

On ferme le bal des propositions sur le tourisme des 5 principaux candidats à l’élection présidentielle par François Fillon, représenté jeudi dernier par Jean-Pierre Raffarin dans cadre de l’événement baptisé "Les Primaires du Tourisme 2017" organisé par l'Institut Français du Tourisme et l'AFEST. Voici les cinq principales mesures annoncées.

Créer une "délégation de l’attractivité au tourisme"

Jean-Pierre Raffarin était dans son élément jeudi dernier lorsqu’il a pris la parole devant une salle conquise d’avance. "Le tourisme est un levier majeur de la stratégie économique de la France", a-t-il annoncé en préambule. Ajoutant : "Il n’est pas un sujet périphérique mais de substance et il est ce qu’il y a de meilleur dans l’identité nationale".

Pour redonner au tourisme ses lettres de noblesse, l’ancien Premier ministre se prononce en faveur de la création d’une "DAT" pour "délégation de l’attractivité au tourisme", "un lieu de matière grise respecté", qui remplacerait la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), et ferait également office d’outil interministériel, mais cette fois dédié au tourisme. Pour en définir les contours, Jean-Pierre Raffain propose également la création d’un "Varenne du Tourisme".

Reverser 30% de la taxe de séjour à Atout France

"Vu de l’extérieur, le tourisme est un atout pour la France mais il ne faut pas sous-estimer la communication c’est pourquoi 30% de la taxe de séjour collectée devrait être reversée à Atout France", estime Jean-Pierre Raffarin.

Pour que la France conserve son leadership mondial en termes d’arrivées touristiques, le sénateur de la Vienne affirme qu’il faut "convaincre chaque Français que le tourisme est une priorité (…), bâtir des stratégies qualitatives basées notamment sur l’accueil et la propreté et organiser une sécurité très renforcée".

Donner un pouvoir d’interprétation

Concernant la fiscalité des entreprises, Jean-Pierre Raffarin affirme qu’il "n’y a plus de bon sens et qu’il n’y a que des normes et des règles". Il se positionne en faveur d’un recours à un pouvoir d’interprétation donné à un responsable de l’Etat pour "remettre de l’humain dans les dispositifs".

Il est également, selon lui, indispensable de "régler le désordre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, ndlr) car les départements abandonnent trop rapidement le tourisme. Or la proximité est essentielle".

Financer un chèque pour le tourisme éducatif

Pour  redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français et leur permettre de partir davantage en vacances, Jean-Pierre Raffarin se prononce en faveur de la création d’un chèque dédié au tourisme éducatif, qui serait prévu dans l’allocation de rentrée scolaire . 

"Taxer les parcs de loisirs comme cela avait été tenté (en 2011 par François Fillon, ndlr) n’est pas une bonne idée car les familles défavorisées s’y rendent un à deux jours dans l’année", souligne Jean-Pierre Raffarin

Favoriser l’apprentissage

"La formation est essentielle et le tourisme est totalement adapté à l’apprentissage", avance le sénateur de la Vienne. Pour lui, "la politique de l’emploi doit être géré au niveau régional et intégrer les lycées professionnels".

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format