webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 08/03/2017
  • 15:54

Belle performance des aéroports français en 2016

L’Union des aéroports français a présenté ce matin un bilan positif du trafic passagers de l’année passée en dépit du contexte sécuritaire et géopolitique.  
Tour Hebdo :
                Belle performance des aéroports français en 2016
Les plates-formes françaises ont réalisé une bonne année 2016 en termes de trafic passagers. ©Holgi/Pixabay

Le trafic passagers des aéroports français a augmenté de 3,1% en 2016 par rapport à 2015. C’est la principale conclusion du rapport de l’Union des aéroports français (UAF) publié aujourd’hui. Les plates-formes de l’Hexagone ont accueilli plus de 186 millions de passagers commerciaux en 2016. 

Cette progression est en grande partie due au dynamisme des aéroports régionaux (+4,4%) et ultra-marins (+4,7%), qui connaissent une véritable accélération depuis 2015, selon les chiffres de l’association. Orly a aussi réalisé une belle année avec une hausse de 5,3% de son trafic contre 2,8% en 2015. A l’inverse, l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a souffert du contexte sécuritaire et a vu son trafic faiblement progresser (+0,3%).

Une bonne performance pour les aéroports français mais tout de même en-deçà des chiffres européens : le trafic de l’ensemble des pays de l’Union européenne a cru de 6,7%. 

Le low cost porte la croissance du trafic aérien

Alors que le Brexit questionne le modèle économique des low cost comme Ryanair, notons que la quasi-totalité de la hausse du trafic français est liée à la progression du trafic de ces compagnies à bas coûts. En métropole, le trafic low cost représente 30,2% et à Paris, 43,3%.

La tendance pourrait être à la hausse aussi en 2017. Les compagnies aériennes ont réalisé "un très bon démarrage [en 2017] avec une demande à un niveau jamais vu depuis 2011", selon Alexandre de Juniac, PDG d’IATA et ex-patron d’Air France-KLM. IATA a présenté hier son bilan pour le mois de janvier 2017.

La demande des passagers a ainsi progressé de 9,6%, ce qui constitue la plus forte augmentation en cinq ans. "Cette croissance est due à une phase de croissance économique et un retour à un environnement plus stable après les événements terroristes et politiques du début 2016", analyse Alexandre de Juniac. De bons résultats également dus au Nouvel An chinois, célébré cette année en janvier et non en février. 

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Les mesures et discours de Donald Trump ont-ils un impact sur vos ventes vers les Etats-Unis ?

  • Oui, ils sont trop flippants
  • Pas encore mais jusqu'à quand ?
  • Non, la destination est plus forte que Donald Trump !

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour