Menu
S'identifier
Production

Tunisie : Mondial Tourisme y croit et s’engage


Publié le : 08.03.2017 I Dernière Mise à jour : 08.03.2017
Image
Mondial Tourisme programme deux Mondi Clubs en Tunisie cet été. I Crédit photo ©DR

Le spécialiste de la Turquie monte en puissance sur la Tunisie avec 40 000 sièges engagés sur la saison été et des partenariats avec les chaines Vincci et Seabel Hotels.

Mondial Tourisme n’est pas pour rien une ancienne filiale de Marmara. Spécialiste depuis 1995 des séjours et vols secs en Turquie, le TO était discret du temps où sa maison mère officiait hors du giron de TUI. Devenu indépendant en 2011, il est aujourd’hui un vivier d’anciens de chez Marmara (les 33 salariés sont tous des "ex") dont ils perpétuent les recettes industrielles et commerciales.

"On continue à être très actifs sur la Turquie avec des affrètements vers Bodrum, Izmir et Antalya malgré les tensions qui agitent la destination. Beaucoup de nos confrères ont abandonné la Turquie. Pas nous. En 2016, nous avons fait voyager 89 000 clients, dont 28 000 en forfaits. Nous aurons encore 36 000 sièges engagés cet été", explique Selatt Erdogan, directeur commercial.

Savoir-faire et partenariats

La diversification est cependant à l’ordre du jour. Dès l’été dernier, Mondial Tourisme a ajouté la Grèce, Rhodes, l’Italie mais surtout la Tunisie à sa production. Pourquoi la Tunisie alors que la destination est, elle aussi, en crise ? "C’est vrai qu’on nage un peu à contre-courant", remarque Selatt Erdogan. "Mais nous y avons un savoir-faire de l’époque de Marmara et on pense que le moment est propice pour négocier avec les compagnies et les hôteliers. Nous tirons sur nos marges pour accompagner une reprise à laquelle nous croyons, à condition bien sûr qu’il ne se passe rien de grave sur place. La Tunisie n’est pas un pays en guerre. Le risque 0 n’existe pas même en France".

Entre mars et décembre 2016, Mondial Tourisme a commercialisé, en majorité en BtoB via son espace pro et Orchestra, 15 000 séjours packagés. "Beaucoup de familles avec enfants", précise Selatt Erdogan. Le TO s’engage cette année sur 40 000 sièges au départ de Paris et province en partenariat notamment avec la compagnie tunisienne Nouvelair.

Deux Mondi Clubs en Tunisie

Côté partenariat hôtelier, Mondial Tourisme a contracté avec les chaines Vincci et Seabel Hotels Tunisia "qui jouent le jeu et sont un gage de qualité". Le Seabel Aladin 3* à Djerba, ancien Eldorador Aladin de Jet tours, passera ainsi à partir du 1er avril sous label Mondi Club (à partir de 349€ la semaine), de même à Hammamet, le Vincci Marillia 4*.

Dans les deux établissements, le TO dispose d’un contingent de chambres sur toute la saison. En plus de ces deux clubs en Tunisie (sur les 8 en brochure), la sélection hôtelière se veut très large avec des tarifs promotionnels à partir de 229€.

"Nous sentons la reprise", commente Selatt Erdagan. "Depuis le 1er novembre, nous avons déjà enregistré 6 000 pax vers la Tunisie dont 10% d’enfants, signe que la confiance revient". Référencé par Carrefour Voyages, Auchan, Marietton Voyages, le TO voudrait maintenant élargir sa base, une condition "vitale" pour que son modèle à risques soit rentable. "Nous frappons chez Selectour et Tourcom. Nous savons être généreux en commissions. Beaucoup d’agences indépendantes nous suivent déjà".

Après plusieurs années de pertes, Mondial Tourisme a atteint l’équilibre en 2016 avec un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros. Il espère que ses ambitions et le pari de la Tunisie le porteront vers la rentabilité en 2017.

P.F.

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format