Menu
S'identifier
Evénement

Que veut faire Marine Le Pen pour le tourisme ?


Publié le : 07.03.2017 I Dernière Mise à jour : 07.03.2017
Image
David Rachline a présenté aux professionnels du tourisme les mesures de Marine Le Pen en faveur du secteur. I Crédit photo ©CP

David Rachline, le maire de Fréjus et sénateur du Var, a présenté jeudi les grandes lignes du programme de Marine Le Pen sur le tourisme.

Comme les autres candidats à la présidentielle, Marine Le Pen n’avait pas fait le déplacement en personne pour rencontrer les professionnels du tourisme la semaine dernière. C’est son directeur de campagne, David Rachline, qui a exposé les orientations touristiques de la patronne du Front National et qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les professionnels présents, dans le cadre de l’événement baptisé "Les Primaires du Tourisme 2017" organisé par l'Institut Français du Tourisme et l'AFEST. Voici les cinq principales mesures annoncées.

Retour à un Etat stratège

Pour David Rachline, et par voie de conséquence Marine Le Pen, "le tourisme a été délaissé par la gauche et par la droite alors qu’il s’agit d’un sujet central en termes de PIB et d’emplois". Ce secteur qui a, selon lui, "un aspect interministériel important", ne doit pas forcément bénéficier d’un ministère dédié mais gagner en indépendance au niveau local.

"Il est nécessaire de réduire le millefeuille administratif pour ne conserver que trois niveaux : la commune, le département et l’Etat", indique le maire de Fréjus, qui souhaite le "retour à un Etat stratège" et la création d’un "fonds souverain pour protéger les entreprises des OPA et prendre une participation dans des secteurs porteurs".

Les moyens alloués à Atout France (35 millions d’euros) seraient également revus à la hausse pour investir davantage dans la promotion du tourisme à l’étranger. David Rachline se dit également en faveur de l’inscription dans la constitution de la défense du patrimoine culturel français.

Priorité à la sécurité

"Le principal risque qui pèse sur le tourisme français est le risque sécuritaire". Les propos de David Rachline font écho à ceux de Marine Le Pen, qui prône la tolérance zéro en matière de sécurité. "De nombreuses mesures seront mises en place pour restaurer la sécurité. Nous mènerons un combat contre les attentats islamistes et la violence du quotidien qui est tout aussi grave", annonce-t-il. Une hausse des effectifs de police et de gendarmerie ferait partie des mesures mises en place immédiatement.

Sortie de l’euro

Le retour au franc fait également partie des principales mesures du Front National. David Rachline estime que "la nouvelle monnaie va accroître le pouvoir d’achat des étrangers" et en fait même un argument en faveur du développement du tourisme en France. Le député du Var affirme également que la sortie de l’euro ne se fera pas au détriment de l’outgoing.

"La plupart des grands pays disposent de leur monnaie. Je n’ai pas noté d’affaiblissement de la demande ces derniers mois en Grande-Bretagne bien au contraire. Notre pays a eu sa monnaie pendant très longtemps ce qui n’a pas causé de difficultés au tourisme. C’est bien la monnaie unique qui crée une problématique de compétitivité que l’on ne peut pas régler", affirme-t-il.

Rétablissement des frontières

Comme pour la sortie de l’euro, le rétablissement des frontières est présenté par David Rachline comme un progrès sans conséquence négative sur le tourisme. "Il y a des mini frontières qui apparaissent partout (en référence à la Tour Eiffel qui s’équipera cet automne d’un mur de verre pare-balles de 2,50 m de haut) et les frontières nationales nous protègent. Le rétablissement ponctuel du contrôle aux frontières n’a pas provoqué de chute du tourisme. Au contraire, on subit beaucoup plus des actes acceptés sur le territoire à cause de l’absence des frontières", affirme David Rachline.

Baisse de l’impôt sur les sociétés

"Il n’y aura pas de mesure fiscale sectorielle mais la priorité sera donnée aux PME et aux TPE", indique David Rachline. "Un guichet unique pour toutes les questions fiscales et administratives sera mis en place et une baisse de l’impôt sur les sociétés est prévu". Le taux pour les PME passerait à 24% contre 33% actuellement.

La sortie de l’Union européenne va également, selon lu, "libérer les entreprises des normes européennes" et leur "donner de la souplesse".  David Rachline s’interroge notamment sur la légitimité de l’Etat à imposer les horaires d’ouverture et de fermeture des lieux ouverts au public. Pour lui, "le Maire doit être à l’initiative dans ce domaine". La revalorisation du minimum vieillesse, la baisse des trois premières tranches de l’impôt sur les revenus, le maintien du taux de TVA et de la CSG sont d'autres mesures du programme de Marine Le Pen pour redonner du pouvoir d’achat aux Français.

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format