webleads-tracker

  • Evénement
  • 06/03/2017
  • 16:40

Les mesures de Jean-Luc Mélenchon en faveur du tourisme

Jean-Charles Hourcade, ex-directeur général de France Brevets, a présenté jeudi les grandes lignes du programme de Jean-Luc Mélenchon sur le tourisme.
Tour Hebdo :
                Les mesures de Jean-Luc Mélenchon en faveur du tourisme
Jean-Charles Hourcade a présenté jeudi aux professionnels du tourisme les mesures de Jean-Luc Mélenchon en faveur du secteur. ©CP

Jean-Charles Hourcade a exposé jeudi les principales orientations touristiques de Jean-Luc Mélenchon et s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les professionnels du tourisme dans le cadre de l’événement baptisé "Les Primaires du Tourisme 2017" organisé par l'Institut Français du Tourisme et l'AFEST. Voici les cinq principales mesures annoncées.

Création d’un conseil national supérieur du tourisme

Jean-Luc Mélenchon, par la voix de Jean-Charles Hourcade, se prononce en faveur d’une gouvernance pour le secteur du tourisme qui s’appuierait "fortement sur le Quai d’Orsay et les réseaux des ambassades à l’étranger comme l’Alliance Française et les réseaux de lycées à l’étranger". Il se dit également en faveur de la création d’un "conseil national supérieur du tourisme" et de la "simplification du millefeuille administratif".

Rétablissement de la police de proximité

En matière de sécurité, pour Jean-Charles Hourcade, "il n’y a pas de miracle" : "il faut revenir à des considérations de bon sens en rétablissant la police de proximité". Selon lui, il faut "une police du quotidien pour régler les incivilités du quotidien". En parallèle, il précise que "le terrorisme se traite de façon professionnelle" et que "l’efficacité de la lutte contre le terrorisme passe par la patience, le temps et les moyens".

Hausse du SMIC de 16%

Pour "améliorer le pouvoir d’achat des Français" et ainsi leur "permettre de partir davantage en vacances", le programme de Jean-Luc Mélenchon prévoit une hausse immédiate du SMIC de 16%.

"On sait qu’elle peut pénaliser les PME et les TPE mais nous allons les aider pour éviter des difficultés de trésorerie liées à cette revalorisation", indique Jean-Charles Hourcade sans plus de précisions. Affirmant que "aucune entreprise ne déposera le bilan à cause de cette mesure".

Suppression du CICE

La suppression du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) est l’une des mesures phares du programme de Jean-Luc Mélenchon. Jean-Charles Hourcade qualifie le CICE de "hold-up généralisé des finances publiques de façon non différenciée" estimant que "40 milliards d’euros sont perçues chaque année par les entreprises sans contrôle". Il propose notamment de réinvestir cette aide dans la transition énergétique pour "reprendre en main notre destin".

Baisse de l’impôt sur les sociétés de 25%

Concernant l’uberisation du secteur et le développement des plates-formes numériques, Jean-Charles Hourcade ne fait pas dans la demi-mesure : "Tout individu travaillant de façon exclusive pour un employeur doit exiger de voir cette activité couverte immédiatement par un CDI", ajoutant que "l’uberisation est un abus et un détournement complet de la notion travail" et qu’il faut "rétablir les conditions d’une concurrence réelle".

Le candidat du mouvement "La France insoumise" compte également baisser de 25% l’impôt sur les sociétés et verser une prime fiscale au réinvestissement dans l’entreprise des excédents et des profits. Les niches fiscales seront aussi passées à la loupe "pour connaître leur efficacité réelle".

Céline Perronnet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Confirmez-vous une reprise des ventes sur la Tunisie ?

  • Oui c'est flagrant
  • Oui ça repart doucement
  • Non pas vraiment

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour