Menu
S'identifier
Transport

aérien - Cinq jours de perturbations à prévoir dans les airs


Publié le : 06.03.2017 I Dernière Mise à jour : 06.03.2017
Image
Un millier de vols pourraient être impactés en Europe du 6 au 10 mars. I Crédit photo ©Fotolia

Demain devrait être la journée la pire de la semaine avec, en plus, des perturbations possibles à Air France.

Un millier de vols pourraient être impactés en Europe du 6 au 10 mars avec la grève lancée par un syndicat de contrôleurs aériens français, un chiffre donné par Airlines for Europe (A4E), l’association rassemblant des compagnies classiques et des low-cost.

Le pic pourrait être atteint demain avec le ralliement au mouvement du centre d’Aix-en-Provence en plus de ceux de Brest et de Bordeaux. Selon la Direction générale de l’aviation civile, 25% des vols qui desservent le sud de la France et 33% de ceux dirigés vers l’ouest seront impactés dans la semaine.

L'UNSA, qui rassemble environ 20% des quelque 4 000 aiguilleurs du ciel au niveau national, souhaite que ses propositions d'organisation du temps de travail pour trois centres de contrôle (Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence) soient prises en compte par l'Aviation civile.

Dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 19 juillet dernier, cette dernière propose une compensation de 500 euros pour changer de rythme de travail et passer de sept jours (au lieu de six) sur douze. Cette augmentation d’environ mille euros par mois est donc jugée insuffisante.

Avec "le refus d’un syndicat minoritaire de s’inscrire dans un processus de modernisation et de performance nécessaires à une bonne gestion des flux aériens en France et en Europe, le trafic sera extrêmement perturbé créant un préjudice certain pour les utilisateurs et les acteurs de notre industrie", déplore Jean-Pierre Sauvage, président du BAR France.

Des retards possibles sur les vols Air France

Pour les passagers voyageant avec Air France, la journée pourrait être un peu plus difficile car se superpose à la grève des aiguilleurs un mouvement du personnel au sol de la compagnie. Des retards sont donc possibles, mais pas d’annulation de vol.

Aujourd’hui, dans le contexte de la grève des contrôleurs aériens, Air France a assuré l’intégralité de son programme long-courrier à Roissy-CDG comme à Orly, 99% des vols moyen-couriers et 80% des vols domestiques.

Au total, toutes compagnies confondues, une trentaine de vols étaient annulés aujourd’hui à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format