webleads-tracker

  • Destination
  • 28/02/2017
  • 11:30

Le Sultanat d'Oman continue de convaincre visiteurs et pros du tourisme

La destination s’impose parmi les valeurs sûres du tourisme au Moyen-Orient, alors que les autorités accompagnent des investissements touristiques toujours plus conséquents.
Tour Hebdo :
                Le Sultanat d'Oman continue de convaincre visiteurs et pros du tourisme
Les autorités se donnent pour objectif d’augmenter considérablement le poids du secteur touristique dans l’économie nationale. © Andries Oudshoorn / Wikipedia

Le nombre d’arrivées dans le pays s’est élevé à près de 3 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2016, soit une progression de +15,4% par rapport à l’exercice précédent.

Signe d’un engouement croissant pour la destination, le Ministère du Tourisme omanais a également constaté un développement prononcé de l’offre hôtelière nationale (+6%), avec actuellement 337 établissements ouverts à travers le pays.

Si les visiteurs en provenance des autres pays du Conseil de coopération du Golfe (1,25 million sur les dix premiers mois de l’année) constituent toujours la majorité de la clientèle du pays, la destination est également de plus en plus prisée des touristes indiens (244 000 visiteurs), britanniques (134 000) ou allemands (98 000).

Une destination en vogue auprès des croisiéristes et des compagnies aériennes

D’après le Times of Oman, le port Sultan Qaboos de la capitale devrait accueillir au total près de 150 escales au cours de l’exercice 2016-2017. À mi-chemin de la saison des croisières, le pays a déjà accueilli près de 217 000 passagers, notamment allemands, britanniques, italiens, espagnols et américains. La progression de la fréquentation des croisiéristes est incontestable, avec un nombre de passagers en hausse de +47,6% par rapport à l'exercice précédent.

Les compagnies aériennes sont également de plus en plus nombreuses à faire escale dans le Sultanat. Sur l’ensemble de l’année dernière, le nombre d’arrivées dans les aéroports du pays a progressé de +17%.

La compagnie nationale Oman Air a récemment annoncé le lancement de liaisons quotidiennes en direction de Manchester à partir du 1er avril 2017, tandis que British Airways vient d’inaugurer ses premiers vols directs en direction de l’aéroport international de Mascate.

Le nouveau terminal de l’aéroport de la capitale ouvrira par ailleurs ses portes cette année, ce qui lui permettra d’assurer une capacité de 12 millions de voyageurs par an. Des projets sont également à l’étude pour augmenter de un à six millions de passagers la capacité du second aéroport du pays, Salalah International Airport. Plusieurs autres développements aéroportuaires sont actuellement envisagés à travers le reste du pays.

Investissements touristiques sans précédent

Les autorités se donnent pour objectif d’augmenter considérablement le poids du secteur touristique dans l’économie nationale. D’après le plan d'action Omani Tourism Strategy 2040, sa contribution dans le PIB devrait passer de 2,7% en 2015 à 6% en 2040. Le Sultanat cherche aujourd’hui à diversifier les profils de sa clientèle, en s’adressant par exemple aux voyageurs d’affaires ou aux familles.

Le Sultanat a déjà entrepris de nombreuses initiatives pour favoriser la croissance touristique, par exemple la conversion du port commercial de la capitale en port de croisière, amorcée dès 2014. Ouvert en octobre dernier, le complexe moderne du Oman Convention & Exhibition Centre devrait quant à lui accueillir près de 28 foires et salons d'envergure internationale au cours de l’année à venir.

On citera également la construction du premier parc thématique du pays, le Majarat Oman, non loin de la capitale du pays. Fruit d’un investissement de 113 millions d’euros, le parc et ses attractions aqua-ludiques pourront accueillir près de 1 200 visiteurs par jour.

Simon Thollot

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Voyez-vous d’un bon œil l’arrivée des apporteurs d’affaires dans la distribution de voyages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour