webleads-tracker

  • Destination
  • 24/02/2017
  • 10:30

L’Allemagne séduit toujours plus les voyageurs français

La clientèle française enregistre l’une des plus fortes progressions de l'année 2016 concernant les séjours réalisés dans la République fédérale voisine.
Tour Hebdo :
                L’Allemagne séduit toujours plus les voyageurs français
Peter Reuss, chef du Service économique de l'Ambassade d'Allemagne, et Beatrix Haun, directrice de l'Office national allemand du tourisme (ONAT) en France. © S.T.

Avec 80,8 millions de nuitées réalisées par les voyageurs étrangers l’an dernier (hébergements de dix lits et plus), l’Allemagne s’installe confortablement parmi les valeurs sûres du tourisme européen. Il s’agit même d’un nouveau record, et ce pour la septième année consécutive.

Si la progression de la fréquentation internationale est certes plus limitée en termes de volume cette année (+1%), elle s’inscrit cependant dans la lignée de plusieurs exercices déjà particulièrement favorables. La dynamique de long terme est tout aussi significative : depuis la réunification, le nombre de nuitées étrangères dans les hébergements allemands a pour tout dire doublé.

La République fédérale est aujourd’hui la deuxième destination touristique des voyageurs européens. Et s’il est bien une clientèle qui apparaît de plus en plus séduite par les charmes de la destination d’outre-Rhin, c’est certainement celle des voisins de l’Hexagone.

Les touristes français toujours plus nombreux

Les Français ont réalisé plus de 3,4 millions de nuitées en Allemagne l’an dernier, pour une croissance de +5,7% sur l’ensemble de l’exercice 2016 – un résultat bien au-dessus de la moyenne internationale. Cette performance place la France parmi les marchés les plus dynamiques du tourisme allemand, confirmant l’engouement grandissant pour la destination.

Parmi les seize Länder allemands, trois régions ont été une nouvelle fois plébiscitées par la clientèle française : en premier lieu le Land frontalier du Bade-Wurtemberg avec 844 000 nuitées, l’équivalent du quart des séjours de visiteurs français.

Viennent ensuite l’incontournable ville-Etat de Berlin (594 000 nuitées), qui compte toujours plus d’adeptes parmi les jeunes voyageurs, ainsi que la Bavière (567 000 nuitées), célèbre pour son patrimoine, ses richesses naturelles et sa célèbre Oktoberfest. En ce qui concerne les seules villes, Munich et Francfort complètent un podium évidemment dominé par la capitale fédérale.

Quels éléments permettent d’expliquer cet essor de la clientèle hexagonale ? Pour la directrice de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) en France, Beatrix Haun, "les atouts du pays résident notamment dans sa variété (tradition, patrimoine, nature, culture), son rapport qualité-prix, ainsi que l’importance des liaisons directes en train, avion et bus depuis la France et à l’intérieur du pays. Pour ces différentes raisons, c'est également une destination de plus en plus prisée de la jeune clientèle."

À l'heure actuelle, près de 21% des Français voyagent en Allemagne par le biais d'un tour-opérateur. "Parmi les vingt premiers voyagistes commercialisant la destination, l'offre a progressé de +2% l'an dernier, après une hausse de +6% lors de l'année précédente. En ce qui concerne le nombre de visiteurs, on constate cependant un véritable engouement pour le tourisme outre-Rhin : les voyagistes ont enregistré une progression de +192% sur la seule clientèle française," précise Beatrix Haun.

2017, année exceptionnelle pour le tourisme culturel

Pour sa nouvelle campagne marketing, l’Allemagne met en avant l’un de ses principaux atouts : une offre culturelle aussi riche que variée. Lancée par l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), la campagne "Allemagne – La culture à 360°" met en avant toutes ses facettes ; patrimoine, culture urbaine, événements artistiques, festivals, etc.

Le pays compte ainsi 41 sites classés au patrimoine de l'Unesco, plus de 6 000 musées, près de 500 festivals... "L’Allemagne est une destination leader du voyage culturel", rappelle la directrice de l’ONAT en France. "La nouvelle campagne vise à attirer toujours plus de voyageurs français, dont le premier motif de voyage est l’intérêt culturel d’une destination."

Cette année encore, la première économie européenne a de nombreux arguments à faire valoir pour convaincre les passionnés de culture et de patrimoine. Plusieurs événements majeurs ont déjà marqué les esprits en 2017 : au côté de l’ouverture tant attendue de la superbe Philharmonie de l’Elbe en début d’année à Hambourg, le MUCA à également fait ses débuts à Munich. Il s’agit du premier musée d’Allemagne entièrement consacré aux arts urbains.

Parmi les autres événements majeurs mis en avant par l’ONAT cette année, on retrouvera le Salon international du jardin à Berlin (avril-octobre), les soirées dédiées à la musique électronique du Big City Beats de Francfort (2-4 juin), la documenta 14 à Cassel (juin-septembre), ou encore l’année Martin Luther, 500 ans après la réforme.

"Le séjour culturel est toujours un très bon produit pour les tours-opérateurs", rappelle Beatrix Haun, qui réaffirme qu'il faut "oser programmer l'Allemagne, tout simplement parce que ça marche !" Le calendrier exceptionnel de l'année 2017 ne devrait donc pas manquer de faire de nouveaux adeptes chez les professionnels comme chez les visiteurs.

Simon Thollot

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour