webleads-tracker

  • Destination
  • 27/02/2017
  • 16:00

Cinq données à connaître sur les clients à la montagne

L’Association nationale des maires des stations de montagne révèle les résultats d’une enquête inédite menée sur cinq ans.
Tour Hebdo :
                Cinq données à connaître sur les clients à la montagne
Près de 6 séjours à la montagne sur 10 sont réalisés en présence d’enfants. ©Adobe Stock

L’enquête ConsoMontagne menée depuis 5 ans par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) est inédite. Basée sur un échantillon de 1 000 personnes ayant effectué au moins un séjour (avec minimum une nuitée) aux sports d’hiver, elle permet de comprendre les habitudes de consommation et les profils des vacanciers en station.

Les familles avant tout

L’étude révèle tout d’abord que la clientèle de la montagne se compose autant de femmes que d’hommes et que la moyenne d’âge s’établit autour de 40-41 ans. Les 35-60 ans constituent la tranche d’âge la plus présente dans les stations (jusqu’à 56% de la clientèle observée en 2013 et 2014) alors que les plus jeunes représentent 36% des vacanciers en 2016.

Au-delà de l’âge, l’étude confirme que la montagne reste le lieu privilégié des familles. Près de 6 séjours sur 10 sont réalisés en présence d’enfants (59% en 2013 et 2014). Les couples sans enfant forment également une part importante de la clientèle (près de 30%).

Noël et février au coude à coude

L’étude montre également que le calendrier des séjours en station a évolué ces dernières années. Si entre 2013 et 2015, les vacances de printemps paraissaient délaissées, le changement du calendrier scolaire a permis un regain de réservation sur cette période (7% en 2016). Les vacances de février (29%) et de Noël (24%) restent néanmoins largement majoritaires. 

Du ski mais pas uniquement

Par ailleurs, sur l’ensemble de ces 5 dernières années, l’activité principale citée reste le ski (72% des personnes sondées). Mais les autres activités montent en puissance. 25% des personnes interrogées indiquent pratiquer les raquettes et 21% la marche.

La piscine et surtout les espaces bien-être profitent également d’un enthousiasme croissant de la part de la clientèle. En 2016, 33% des clients affirment s’y rendre, soit 10 points de plus qu’en 2014.

Des délais de réservation de plus en plus courts

Les tours opérateurs et grands hébergeurs conservent une part importante des réservations (jusqu’à 21% en 2015), juste devant les hébergeurs locaux (19% en 2015) et les locations entre particuliers (23% en 2014).

En moyenne en 2016, les clients réservaient 52 jours avant leur arrivée contre 55 jours en 2014. Dans le détail : selon les années, entre 35% et 40% des sondés préparent leur séjour 1 à 3 mois avec leur date d’arrivée et 25% à 29% s’en occupent plus de 3 mois avant.

L’utilisation d’Internet dans l’organisation du séjour s’impose dans la recherche de l’hébergement (38% des déclarants), pour la réservation (32%) mais aussi parfois pour le paiement du logement choisi (19%).

Un budget moyen de 429 euros par personne

En 5 ans, si le budget des vacanciers a peu évolué et représente 429 euros par personne et par séjour en 2016, le ratio entre les revenus mensuels et le budget du séjour a baissé de 4 points (47% en 2012 contre 43% en 2016). 

La taille de la station entre aussi dans le processus de choix de destination. Les "petits villages" et les "stations intermédiaires" s’affichent en haut du podium, séduisant respectivement 27% et 30% des vacanciers en 2016. 

C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour