webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 23/02/2017
  • 16:20

La Côte d'Azur a tenu bon en 2016

Frappée par un attentat le 14 juillet dernier, la destination accuse une légère baisse du nombre de nuitées sur l’ensemble de l’année.
Tour Hebdo :
                La Côte d'Azur a tenu bon en 2016
Malgré le contexte sécuritaire et l'attentat du 14 juillet 2016, la destination a accueilli près de 11 millions de visiteurs en 2016. ©Alexandra Koch/Pixabay

Les efforts du CRT Côte d’Azur et de la région PACA semblent payer. Le bilan touristique 2016 de la Côte d’Azur montre "la résilience" de la destination puisque le nombre de nuitées n'a reculé que de 3%, soit 400 000 nuits de moins qu’en 2015. Une baisse expliquée par la chute de la durée de séjour, passée de 2,21 nuits à 2,13 nuits, selon les estimations du CRT.

Au total, la Côte d’Azur a accueilli près de 11 millions de visiteurs l’an passé (chiffre en léger recul par rapport à 2015), avec un premier semestre "marqué par la stabilité de la fréquentation et une poursuite du chiffre d’affaires". Parmi les marchés les plus importants de la destination, seule l’Italie affiche un repli de 1% des séjours. La Grande-Bretagne, l’Irlande, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Scandinavie restent les principaux marchés.

Une reprise du tourisme dès octobre

La saison estivale a été marquée par un recul de 10% de la fréquentation dans les jours qui ont suivi l’attentat du 14 juillet. Dans un communiqué, le CRT affirme toutefois que "l’automne [est] en positif avec une reprise sensible dès fin octobre en grande partie grâce à la dynamique du tourisme d’affaires".

La fréquentation a été en partie soutenue par les sites de réservations entre particuliers : les plates-formes de type Airbnb ont généré 250 000 séjours. Une tendance qui concerne toute la France, comme le montre une étude de l’Insee parue ce matin.

Le CRT avait lancé une vaste campagne de communication dès la rentrée 2016 avec les hashtags CotedAzurNow et CotedAzurFrance, "partagés respectivement près de 200 000 fois", selon David Lisnard, président du CRT.

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour