webleads-tracker

  • Hébergement
  • 23/02/2017
  • 12:47

Le collaboratif représente 16% des nuitées touristiques en France

Les logements proposés sur Abritel, Airbnb ou Homelidays ont attiré un nombre croissant de touristes, notamment français, en 2016.
Tour Hebdo :
                Le collaboratif représente 16% des nuitées touristiques en France
Les logements type Airbnb ont représenté 76 millions de nuitées en France en 2016. ©Keresi72/Pixabay

Ils constituent désormais "une composante significative" du tourisme. Les logements proposés par des particuliers via des plates-formes en ligne comme Airbnb ou Abritel ont attiré près de 11% de la fréquentation totale des hébergements touristiques marchands en France, contre 9% en 2015, selon une étude de l'Insee.

L’institut de statistiques estime "qu’il y aurait en moyenne trois personnes par logement. Sous cette hypothèse, la fréquentation de ces hébergements représenterait environ 76 millions de nuitées, soit 16% de l’ensemble de nuitées dans les établissements marchands" en France. A elle seule, Airbnb représente 300 000 logements en France, dont 70 000 à Paris, et a accueilli huit millions de voyageurs l’année dernière.

Ce type d’hébergements a enregistré une hausse de 30% par rapport à 2015, même si "la vigueur de l’augmentation est toutefois un peu moindre chaque trimestre, traduisant une certaine maturité des marchés".

Le marché francilien "arrivé à maturité"

La clientèle est à 66% française (contre 63% en 2015) et sa fréquentation "augmenterait deux fois plus que la clientèle étrangère". En termes de répartition géographique, "la province représenterait désormais 80% de la fréquentation de ces logements touristiques de particuliers proposés sur des plates-formes, contre 76% en 2015".

En Ile-de-France, la croissance est moindre (+10% en 2016 contre +36% en province) car le marché "semble davantage arrivé à maturité". La région parisienne a également "été plus fortement pénalisé[e] (…) par l’impact des attentats".

Cette enquête a été réalisée en collaboration avec les Gîtes de France et l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV). Selon l’Insee, l’économie collaborative a représenté au total 25,5 millions de nuits dans l’Hexagone en 2016.

M.G. avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour