Menu
S'identifier
Hébergement

Le collaboratif représente 16% des nuitées touristiques en France


Publié le : 23.02.2017 I Dernière Mise à jour : 23.02.2017
Image
Les logements type Airbnb ont représenté 76 millions de nuitées en France en 2016. I Crédit photo ©Keresi72/Pixabay

Les logements proposés sur Abritel, Airbnb ou Homelidays ont attiré un nombre croissant de touristes, notamment français, en 2016.

Ils constituent désormais "une composante significative" du tourisme. Les logements proposés par des particuliers via des plates-formes en ligne comme Airbnb ou Abritel ont attiré près de 11% de la fréquentation totale des hébergements touristiques marchands en France, contre 9% en 2015, selon une étude de l'Insee.

L’institut de statistiques estime "qu’il y aurait en moyenne trois personnes par logement. Sous cette hypothèse, la fréquentation de ces hébergements représenterait environ 76 millions de nuitées, soit 16% de l’ensemble de nuitées dans les établissements marchands" en France. A elle seule, Airbnb représente 300 000 logements en France, dont 70 000 à Paris, et a accueilli huit millions de voyageurs l’année dernière.

Ce type d’hébergements a enregistré une hausse de 30% par rapport à 2015, même si "la vigueur de l’augmentation est toutefois un peu moindre chaque trimestre, traduisant une certaine maturité des marchés".

Le marché francilien "arrivé à maturité"

La clientèle est à 66% française (contre 63% en 2015) et sa fréquentation "augmenterait deux fois plus que la clientèle étrangère". En termes de répartition géographique, "la province représenterait désormais 80% de la fréquentation de ces logements touristiques de particuliers proposés sur des plates-formes, contre 76% en 2015".

En Ile-de-France, la croissance est moindre (+10% en 2016 contre +36% en province) car le marché "semble davantage arrivé à maturité". La région parisienne a également "été plus fortement pénalisé[e] (…) par l’impact des attentats".

Cette enquête a été réalisée en collaboration avec les Gîtes de France et l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV). Selon l’Insee, l’économie collaborative a représenté au total 25,5 millions de nuits dans l’Hexagone en 2016.

M.G. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format