webleads-tracker

  • Hébergement
  • 22/02/2017
  • 13:10

Solide financièrement, AccorHotels accueille Nicolas Sarkozy dans son Conseil d’administration

L’ancien président de la République présidera le nouveau Comité Stratégie Internationale du géant hôtelier français, qui annonce par ailleurs de bonnes performances en 2016.
Tour Hebdo :
                Solide financièrement, AccorHotels accueille Nicolas Sarkozy dans son Conseil d’administration
Nicolas Sarkozy s’est déclaré "très heureux de participer au développement et au rayonnement international de AccorHotels, l'un des fleurons des entreprises françaises." © World Economic Forum / Wikipedia

Nicolas Sarkozy a été coopté "à l’unanimité" par le Conseil d’administration du groupe "en qualité d’administrateur indépendant". L’ancien président de la République présidera le Comité Stratégie Internationale, organe nouvellement créé afin d’assurer "le développement du réseau et des marques AccorHotels à travers le monde, ainsi que la promotion des atouts du tourisme français et de la destination France à l’international", d'après l'annonce faite par le groupe ce mardi.

Les missions de ce nouveau Comité seront précisées lors d’un prochain Conseil d’administration. L’ancien chef de l’Etat y remplacera Nadra Moussalem, représentant démissionnaire de Colony Capital, suite à la cession de sa participation dans le groupe AccorHotels.

À l’occasion de cette annonce, Nicolas Sarkozy s’est déclaré "très heureux de participer au développement et au rayonnement international de AccorHotels, l'un des fleurons des entreprises françaises. La réussite de ce groupe et la qualité de son management en font une des plus belles vitrines du paysage économique français."

L’ancien président de la République connaît bien Sébastien Bazin, actuel président-directeur général du groupe AccorHotels. Ils ont souvent été aperçus côte à côte dans les tribunes du Parc des Princes, lorsque Sébastien Bazin dirigeait le club du Paris Saint-Germain en tant qu’actionnaire de Colony Capital.

Un exercice 2016 réussi malgré les faiblesses du marché français

Cette annonce intervient au même moment que la publication des résultats annuels du groupe. Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net d’AccorHotels a progressé de 8,6% à 265 millions d'euros, tandis que son bénéfice d'exploitation s’établissait à 696 millions d'euros, en hausse de 4,5%.

En 2016, le chiffre d’affaires du groupe français a atteint 5,63 milliards d’euros, en progression de 2,2% à périmètre et change constants par rapport à 2015 (hausse de 0,9% en données publiées). Cette croissance résulte d’une activité favorable dans la majorité des marchés : Asie Pacifique (+5,5%), Amériques (+4,7%), Europe Centrale, du Nord et de l’Est (+4,1%) et Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique (+3,8%).

En revanche, le chiffre d’affaires accusait une baisse de 2,8 % sur le marché français pour l’exercice 2016. L’activité a été très difficile à Paris (avec un RevPar en baisse de -13,2%), tandis que les hôtels de province ont globalement enregistré des performances positives (avec un RevPar en hausse de +4,2%).

La tendance actuelle apparaît cependant plus encourageante. D’après le directeur général financier du groupe Jean-Jacques Morin, "le mois de janvier est même lui très positif avec un RevPar en hausse de 10% pour la France, avec Paris en hausse de +12% et la province en hausse de 9%."

Un développement record en termes d’ouvertures

Le président-directeur général du groupe, Sébastien Bazin, s'est également félicité de l'ouverture de "presque un hôtel par jour" en 2016. L'an dernier, le portefeuille d’AccorHotels s’est enrichi de 81 042 chambres dans 347 établissements, opérés à 89% en contrats de management et de franchise.

Au cœur de ce développement, l’ajout de 117 hôtels et 43 481 chambres au portefeuille du groupe résulte de l’acquisition de Fairmont Raffles Hotels International (FRHI), finalisée l’été dernier suite à l’approbation à 98% de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016.

Le bilan publié par AccorHotels rappelle également l’acquisition de 100% de onefinestay, service de location d’hébergements haut de gamme incluant des services hôteliers, et de 79% de John Paul, leader mondial des services de conciergerie.

Opérant aujourd’hui vingt enseignes et présent sur tous les segments, le groupe AccorHotels figure parmi les leaders de l’industrie hôtelière mondiale. Son portefeuille actuel comprend 4 140 hôtels dans 95 pays, pour un total de 583 161 chambres.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Voyez-vous d’un bon œil l’arrivée des apporteurs d’affaires dans la distribution de voyages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour