webleads-tracker

  • Destination
  • 21/02/2017
  • 11:30

Les îles Fidji investissent en faveur du tourisme durable

Le tourisme fidjien va bénéficier d’un plan de soutien conséquent, alors que le pays a enregistré une hausse de sa fréquentation l’an dernier malgré le passage de l’ouragan Winston.
Tour Hebdo :
                Les îles Fidji investissent en faveur du tourisme durable
Plus de 792 000 touristes internationaux ont visité l’archipel l’an dernier. © tpsdave / Pixabay

Le secrétaire permanent du ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, Shaheen Ali, a dévoilé la semaine dernière les grandes orientations d’un programme de soutien au secteur d'un montant de 2,2 milliards de dollars fidjiens d’ici cinq ans – l’équivalent de plus d’un milliard d’euros.

Avec 2021 pour horizon, ce plan vise à assurer la montée en gamme du tourisme fidjien tout en accélérant, "au-delà de la promotion et de la commercialisation, le développement durable de l’industrie touristique fidjienne," d’après Shaheen Ali, cité par le Fiji Sun. Une grande partie des investissements à l'étude devraient concerner les infrastructures, dans une perspective de construction éco-responsable.

"Il s’agit de se concentrer sur l’amélioration de nos standards, la diversification des produits, et enfin l’assurance que les bénéfices du secteur touristique s’étendent à l’ensemble de l’économie fidjienne pour valoriser les petites et moyennes entreprises et assurent leur participation à l'activité du secteur."

La version finale de ce plan de soutien sera validée à la suite d’une série d’ateliers rassemblant les représentants du gouvernement et des principaux acteurs du secteur touristique.

Pas de ralentissement de la fréquentation

L’élaboration du "Fijian Tourism 2021 Plan" s’inscrit dans un contexte particulièrement sensible pour l’Etat insulaire du Pacifique. En février 2015, le passage de l’ouragan Wilson a été un véritable traumatisme pour de nombreux Fidjiens. La catastrophe a fait 44 victimes et détruit près de 40 000 habitations à travers le pays.

Malgré ce drame, le secteur touristique s’est illustré par sa résilience, les principales infrastructures touristiques ayant été relativement peu affectées par les destructions. L’année 2016 a même permis aux îles Fidji d’enregistrer un record de fréquentation : plus de 792 000 touristes internationaux ont visité l’archipel l’an dernier, soit une hausse de +5% par rapport à l’exercice précédent.

Cette croissance s’explique notamment par la forte demande des principaux marchés sources de la région : la clientèle néo-zélandaise a progressé de +18,3% l’an dernier, les visiteurs chinois étaient 22% plus nombreux, tandis que le nombre de touristes venus du "reste de l’Asie" augmentait de +43%.

D’après le Fiji Sun, le gouvernement fidjien reste par ailleurs optimiste pour 2017. La destination va notamment bénéficier de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, et du développement conséquent de ses produits touristiques et de son offre hôtelière.

Parmi ces nouveautés, il faut en particulier souligner les ouvertures de plusieurs resorts haut de gamme : Kokomo Island, Fiji Hideaway Vuda Beach Resort and Spa, Marriott Resort Momi Bay, Pullman Nadi Bay Resort & Spa et Six Senses Fiji Vunabaka.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour