webleads-tracker

  • Destination
  • 20/02/2017
  • 09:30

La Tunisie poursuit la diversification de sa clientèle

La stratégie de diversification touristique de la Tunisie commence à porter ses fruits, alors que les premiers signes de reprise s'annoncent à l'horizon.
Tour Hebdo :
                La Tunisie poursuit la diversification de sa clientèle
Depuis le 16 février 2017, les ressortissants chinois n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Tunisie en vue d'un séjour de 90 jours ou moins. © Sergei Arjantsev / Pixabay

Parmi les destinations du pourtour méditerranéen, la Tunisie est l’un des pays qui a le plus souffert de la désaffection des clientèles européennes. Le pays a donc besoin aujourd’hui de diversifier davantage ses sources de clientèle.

C'est ainsi que depuis jeudi, les ressortissants chinois n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Tunisie en vue d'un séjour de 90 jours ou moins, à condition de disposer d’un billet aller-retour et de réservations d’hébergement. D'après le Chef de division et coordinateur général de l'Office national du Tourisme tunisien (ONTT) Nabil Hedhiri, cité par Radio Chine Internationale, l'initative est "le fruit de tout un processus de coordination entre les autorités tunisiennes et nos amis chinois."

Cette volonté d’attirer de nouvelles clientèles, au-delà des marchés sources traditionnels (notamment européens) du pays, semble déjà produire des résultats. Si les volumes restent faibles - avec près de 7 400 arrivées de touristes chinois enregistrés en 2016 - la croissance du marché leur permet cependant de doubler sur l’ensemble de l’exercice (+96,6% d'arrivées), avant même l’entrée en vigueur de cette nouvelle exemption de visa.

Nabil Hedhiri estime pouvoir "tabler sur une augmentation annuelle et garder cette même tendance vu la moyenne enregistrée durant ces dernières années", précisant que "le produit touristique tunisien devra être adapté aux attentes des Chinois sans oublier la formation des guides en langue chinoise et des professionnels hôteliers en gastronomie chinoise."

Les croisiéristes font leur retour sur les côtes tunisiennes

D'autres signes semblent indiquer l’amorce d’une reprise pour la Tunisie, destination phare d’Afrique du Nord particulièrement populaire auprès des croisiéristes avant la révolution de 2011.

La compagnie Viking Cruises a ainsi indiqué avoir programmé en 2017 cinq escales en Tunisie. C’est le deuxième groupe de croisières à annoncer son retour sur les côtes tunisiennes : la compagnie allemande Hapag-Lloyd avait également relancé son activité dans le pays en octobre dernier.

Son navire, le MS Europa (310 passagers), était alors le premier vaisseau de croisière à faire escale dans le pays depuis les attaques terroristes qui avaient notamment ciblé les touristes au musée du Bardo en mars 2015, puis dans un resort de Sousse en juin 2015.

À l’occasion de l'annonce du retour de Viking Cruises, le ministre tunisien du Tourisme, Wahid Sghaier a affirmé que "l’Etat n’épargner[ait] aucun effort pour relancer le tourisme de croisières et sa promotion à l’échelle internationale". En 2010, année précédent les épisodes du Printemps arabe, la Tunisie avait accueilli au total près de 900 000 croisiéristes.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour