Menu
S'identifier
Destination

La Tunisie poursuit la diversification de sa clientèle


Publié le : 20.02.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Depuis le 16 février 2017, les ressortissants chinois n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Tunisie en vue d'un séjour de 90 jours ou moins. I Crédit photo © Sergei Arjantsev / Pixabay

La stratégie de diversification touristique de la Tunisie commence à porter ses fruits, alors que les premiers signes de reprise s'annoncent à l'horizon.

Parmi les destinations du pourtour méditerranéen, la Tunisie est l’un des pays qui a le plus souffert de la désaffection des clientèles européennes. Le pays a donc besoin aujourd’hui de diversifier davantage ses sources de clientèle.

C'est ainsi que depuis jeudi, les ressortissants chinois n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Tunisie en vue d'un séjour de 90 jours ou moins, à condition de disposer d’un billet aller-retour et de réservations d’hébergement. D'après le Chef de division et coordinateur général de l'Office national du Tourisme tunisien (ONTT) Nabil Hedhiri, cité par Radio Chine Internationale, l'initative est "le fruit de tout un processus de coordination entre les autorités tunisiennes et nos amis chinois."

Cette volonté d’attirer de nouvelles clientèles, au-delà des marchés sources traditionnels (notamment européens) du pays, semble déjà produire des résultats. Si les volumes restent faibles - avec près de 7 400 arrivées de touristes chinois enregistrés en 2016 - la croissance du marché leur permet cependant de doubler sur l’ensemble de l’exercice (+96,6% d'arrivées), avant même l’entrée en vigueur de cette nouvelle exemption de visa.

Nabil Hedhiri estime pouvoir "tabler sur une augmentation annuelle et garder cette même tendance vu la moyenne enregistrée durant ces dernières années", précisant que "le produit touristique tunisien devra être adapté aux attentes des Chinois sans oublier la formation des guides en langue chinoise et des professionnels hôteliers en gastronomie chinoise."

Les croisiéristes font leur retour sur les côtes tunisiennes

D'autres signes semblent indiquer l’amorce d’une reprise pour la Tunisie, destination phare d’Afrique du Nord particulièrement populaire auprès des croisiéristes avant la révolution de 2011.

La compagnie Viking Cruises a ainsi indiqué avoir programmé en 2017 cinq escales en Tunisie. C’est le deuxième groupe de croisières à annoncer son retour sur les côtes tunisiennes : la compagnie allemande Hapag-Lloyd avait également relancé son activité dans le pays en octobre dernier.

Son navire, le MS Europa (310 passagers), était alors le premier vaisseau de croisière à faire escale dans le pays depuis les attaques terroristes qui avaient notamment ciblé les touristes au musée du Bardo en mars 2015, puis dans un resort de Sousse en juin 2015.

À l’occasion de l'annonce du retour de Viking Cruises, le ministre tunisien du Tourisme, Wahid Sghaier a affirmé que "l’Etat n’épargner[ait] aucun effort pour relancer le tourisme de croisières et sa promotion à l’échelle internationale". En 2010, année précédent les épisodes du Printemps arabe, la Tunisie avait accueilli au total près de 900 000 croisiéristes.

S.T.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format