
Le gouvernement portugais souhaite construire un deuxième aéroport à Lisbonne pour mieux répondre à la demande touristique croissante.
Le tourisme portugais est en plein boom et le gouvernement en place l’a bien compris. Pour satisfaire cette demande croissante, Lisbonne pourrait se doter d’un deuxième aéroport d’ici à 2021.
L’actuel aéroport international de la capitale est en effet sur le point d’atteindre sa capacité maximale. Il a accueilli 22,4 millions de passagers en 2016, soit une hausse de 11,7% en un an. Le gestionnaire des aéroports portugais ANA présentera donc sous six mois une proposition pour désengorger l’aéroport lisboète.
Il est notamment prévu d'"augment[er] la capacité de l’actuel aéroport Humberto Delgado et [d’]utilis[er] la base militaire aérienne de Montijo", ville de banlieue située sur la rive sud de l’estuaire du Tage.
2016, année record du tourisme portugais
La construction du nouvel aéroport, destiné aux compagnies low cost et aux vols moyen-courrier, pourrait être lancée dès 2019 pour une mise en service en 2021, selon le ministre des Infrastructures Pedro Marques.
L’année 2016 a marqué une fréquentation record des touristes au Portugal. Le pays a accueilli 11,4 millions de voyageurs étrangers l’an dernier, en hausse de 12,7% par rapport à 2015 selon l’Institut national des statistiques. La France est le 4e marché émetteur de touristes étrangers au Portugal.
M.G. avec AFP