webleads-tracker

  • Distribution
  • 17/02/2017
  • 16:30

Nouveau concept : à la fois agence de voyages, coffee shop et bar à vin

Departure Lounge a ouvert ses portes l’an dernier dans le centre ville d’Austin. L’adresse a basé son succès sur un concept mixte, proposant à ses clients tasses de café ou verres de vin.
Tour Hebdo :
                Nouveau concept : à la fois agence de voyages, coffee shop et bar à vin
Si au premier regard Departure Lounge a tout du café à la mode, l'adresse n’en reste pas moins une agence de voyages. ©Departure Lounge

Coffee shop en journée, bar à vin après 16h, et agence de voyages du matin au soir : c’est l’étonnant concept hybride ouvert depuis quelques mois aux habitants d’Austin, capitale de l’Etat du Texas.

Installée dans des locaux de 200 m2, Departure Lounge se distingue également par sa décoration : les deux tiers de l’agence sont ouverts, alors que se répartissent harmonieusement canapés et chaises de lounge pour accueillir des groupes de cinq à six personnes. Chacun de ces espaces assis est équipé d’un écran.

L’agence propose également quelques points d’information avec écran "sous arches marocaines", ainsi qu'une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Des équipes passionnées par le voyage

Si au premier regard Departure Lounge a tout du café à la mode, l'adresse n’en reste pas moins une agence de voyages. Barmaids, serveurs et sommeliers ont été recrutés en fonction de leur expérience du voyage, puis formés pour réorienter la clientèle potentiellement intéressée par une offre de séjour.

Sous contrat de travailleurs indépendants, les 22 agents de Departure Lounge peuvent ensuite réserver l’un des espaces assis, échanger avec les clients par l’intermédiaire des écrans jouxtant les canapés, et ainsi discuter des options de voyage proposées tout en sirotant un vin californien, français ou marocain.

"Les gens n’ont finalement plus envie d’aller dans une agence de voyages pour simplement s’asseoir devant un ordinateur, mais ils ont toujours besoin d’aide" explique le créateur du concept et propriétaire des lieux, Keith Waldon, à Austin 360.

Une invitation au voyage à travers la dégustation

"Le vin a toujours été lié au voyage. Lorsque vous racontez votre séjour à quelqu’un, il est toujours question du merveilleux repas que vous avez eu, ou de la boisson que vous avez essayé," poursuit-il.

L’agence-lounge réserve une sélection de plus de 80 vins issus de plus d’une vingtaine de pays. Ses responsables essaient d’ailleurs d'accorder les destinations que l’agence commercialise aux cépages proposés.

À un rythme de quatre à cinq fois par mois, Departure Lounge organise également des événements sur un thème lié au voyage : conférences, concerts, dégustations, etc. D’après son fondateur, chacun de ces événements attire en moyenne une centaine de personnes.

C'est aussi l’opportunité de mettre en avant les services de l’agence : lors de l’un de ces événements, les clients étaient invités à envoyer des photos de leurs derniers voyage. Un diaporama composé de ces dernières était ensuite diffusé sur les écrans de Departure Lounge – encourageant la discussion, et entraînant au final plusieurs réservations.

Cette approche personnalisée vise également à encourager la fidélisation des clients de l’agence, au cœur du concept. Ces derniers reçoivent par exemple des cartes cadeau pour profiter d’un snack ou d’une boisson à leur retour, comme un encouragement à franchir de nouveau les portes de l’étonnante adresse hybride.

Une dualité garante du succès du concept

Son concepteur, Keith Waldon, a accumulé près de 25 années d’expérience dans le secteur du voyage. Il a notamment travaillé 18 ans au sein du réseau d’agences de voyage haut de gamme Virtuoso, dont il fut Vice-Président au Business Development. L’agence est d'ailleurs membre du réseau de luxe à l'heure actuelle.

Interrogé par Travel Weekly, Keith Waldon se félicite du succès rencontré jusqu’à présent par Departure Lounge : le concept mixte qu’il a imaginé permet d’assurer une activité régulière, en profitant pleinement du positionnement central de l’agence. Les revenus engendrés par la vente de nourriture et de boisson couvrent ainsi en grande partie le coût élevé du loyer.

L’agence est située dans un carrefour très fréquenté du centre-ville, où vit et travaille une population en moyenne plutôt aisée. D’après son propriétaire, 90% des personnes qui passent la porte de Departure Lounge n’avaient jamais eu recours au service d’une agence de voyages.

Keith Waldon envisage aujourd’hui de lancer une franchise de son concept, tout en renforçant l’offre de restauration aujourd’hui proposée. Une seconde adresse devrait d’ailleurs ouvrir ses portes l’été prochain, cette fois-ci aux abords de l’aéroport d’Austin.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

DINH Hung

A Paris 13, TANGKA a développé en test le même concept de "CAFE voyages" dans l'accueil de son Agence depuis fin 2016 (1€ le café Nespresso, gratuit pour les clients). L'objectif principal est la valorisation et fidélisation de sa clientèle.

le 18 Février 2017 - Société : TANGKA Voyages

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comment se présentent les ventes pour cet été ?

  • Mieux que l’an dernier
  • Sur le même rythme qu’en 2016
  • Il est encore trop tôt pour se prononcer

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour