webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 16/02/2017
  • 10:36

Capacités : les compagnies du Golfe se montrent plus prudentes

D'après une étude réalisée par OAG, les programmes d'Emirates, Etihad et Qatar Airways marquent le pas au printemps 2017.
Tour Hebdo :
                Capacités : les compagnies du Golfe se montrent plus prudentes
Emirates a présenté des résultats semestriels décevants, avec un recul de 75% de ses bénéfices. ©Adrian Pingstone/Wikipedia

Les compagnies aériennes du Golfe continuent à augmenter leurs capacités. Selon les programmes aériens compilés par OAG, Emirates s'apprête à déployer 8,5% de sièges supplémentaires sur le deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre 2016, soit un total de 20 millions de sièges.

Même chose pour Qatar Airways qui voit sa capacité progresser de 8,6% au printemps, à 11,5 millions de sièges, et pour Etihad, avec un nombre de sièges qui s'affiche en hausse de 2,2% par rapport au printemps 2016 et approche les six millions.

Mais derrière ces progressions, OAG pointe un fort ralentissement de la croissance. L'augmentation de l'offre de sièges de 8,6% pour Qatar Airways doit en effet être comparée à la hausse de 21,6% enregistrée l'an dernier. Etihad perd de son côté près de 12 points, face à l'augmentation de 14% à 15% affichée chaque printemps pendant ces trois dernières années.

Effets d'un dollar fort et de l'élection de Trump

Emirates est elle aussi loin de ses augmentations de capacité de 10,4% en 2015 et de 20% en 2015. Sur la première partie de son exercice 2016-2017, d'avril à septembre 2016, la compagnie dubaïote a d'ailleurs subi une chute de 75% de son résultat net par rapport à l'année précédente, à 202 millions d'euros.

Comment expliquer ce ralentissement de la croissance ? Emirates avait attribué le recul de ses bénéfices au renforcement du dollar et à une concurrence de plus en plus vive qui tire les prix vers le bas. L'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et le récent débat sur l'interdiction de voyage à l'encontre des ressortissants de sept pays musulmans, ne permet pas non plus d'éclaircir l'horizon…

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comptez-vous aller au salon IFTM Top Resa ?

  • Oui c’est un rendez-vous majeur
  • Oui pour quelques rendez-vous
  • Je ne sais pas encore
  • Non cela ne m’est pas utile

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour