webleads-tracker

  • Destination
  • 15/02/2017
  • 15:00

Trump décourage les envies de voyage des Français aux Etats-Unis

D’après une étude réalisée par le comparateur de vols et de séjours Easyvoyage, 61% des Français remettent désormais en question leurs projets de vacances outre-Atlantique.
Tour Hebdo :
                Trump décourage les envies de voyage des Français aux Etats-Unis
Un train de marchandise traverse le désert de Mojave, au sud-est de la Californie. Avec 7,6 millions de visiteurs étrangers enregistrés en 2015 (hors Mexique et Canada), le Golden State figure parmi les trois premiers Etats américains en termes de fréquentation internationale. © Simon Thollot

Si les professionnels du voyage ne sont guère rassurés par les premières mesures de l’administration Trump, l'attitude et les décrets très critiqués du nouveau président américain mettent également mal à l’aise les touristes eux-mêmes.

D’après une enquête du site Easyvoyage menée auprès de 860 internautes français pour le journal Le Figaro, 61% des répondants indiquent "reconsidérer sérieusement leurs projets de voyages aux Etats-Unis et envisager de modifier leurs plans."

Après son élection en novembre 2016, ils n’étaient que 29% à indiquer que l’investiture de Donald Trump pourrait les amener à revoir leurs projets de séjour outre-Atlantique.

Près du tiers de la clientèle totalement réticente à l’idée d’un voyage aux Etats-Unis

D’après l’enquête de la plateforme Easyvoyage, les voyageurs français se divisent en trois catégories : "39% des internautes interrogés disent ne pas remettre en cause leur séjour, 32% hésitent et attendent l’application réelle des décrets pour prendre une décision" et éventuellement renoncer à leur voyage.

A noter cependant : 29% des voyageurs sondés indiquent "refuser catégoriquement tout séjour aux Etats-Unis durant le mandat de Donald Trump", soit dans les quatre prochaines années.

Signe de l’inconfort suscité par les décisions du nouveau président américain auprès de la clientèle française : "ils n’auraient été que 1,4% à vouloir annuler leur voyage si Hillary Clinton avait été élue", affirmait en novembre dernier le fondateur d’Easyvoyage Jean-Pierre Nadir.

Une nouvelle administration qui suscitent la méfiance ou l’incompréhension

Alors que le secrétaire à la sécurité intérieure (DHS) John Kelly a indiqué le 8 février dernier envisager de demander aux touristes leurs codes d’accès à leur adresse email et à leurs comptes sur les réseaux sociaux lors de leur entrée aux Etats-Unis, les voyageurs français condamnent massivement la mesure.

D’après l’enquête, 81% des personnes interrogées s’opposent à la communication des données personnelles afin d’obtenir l’autorisation de rentrer sur le territoire américain. Seulement 12% des internautes affirment être prêts à partager ces données avec les autorités américaines, et 6% d’entre eux sont prêts à communiquer le carnet d’adresses de leur smartphone.

Le comparateur de vols a également interrogé les voyageurs français quant aux mesures qui les ont le plus choqué depuis l’installation de Donald Trump à la Maison Blanche.

En première position, 27% des répondants expriment leur rejet de la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, promesse phare du candidat Trump. Viennent ensuite la décision d’interdire l’accès au sol américain aux ressortissants de neuf pays à majorité musulmane, ou Travel Ban (24%), puis la décision de couper les subventions aux organisations soutenant l’accès à l’avortement et les droits des femmes (23%).

Comme le confirme cette enquête, la clientèle française est donc loin de détourner le regard devant les frasques de la nouvelle administration américaine. C'est l'illustration, une fois de plus, que l’environnement politique et social a toujours une importance prépondérante dans le choix d’une destination… même lorsque cette dernière figure parmi les trois premiers marchés touristiques mondiaux, après la France mais devant l’Espagne.

S.T.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Voyez-vous d’un bon œil l’arrivée des apporteurs d’affaires dans la distribution de voyages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour