Menu
S'identifier
Croisière

Un workshop croisière pour renouveler les excursions en Provence


Publié le : 13.02.2017 I Dernière Mise à jour : 13.02.2017
Image
I Crédit photo Organisé au Palais de la Bourse de Marseille, le workshop a accueilli une trentaine de participants. ©N.B.C

Six agences maritimes réceptives et une vingtaine de prestataires de tourisme locaux s’étaient données rendez-vous, le 9 février, à Marseille pour des rencontres BtoB.

Vélotour, jogging, jeux de piste, plongée, kayak, cuisine dans une manade… Les croisiéristes en escale à Marseille ont l’embarras du choix pour sortir des sentiers battus en Provence. Afin de renouveler ces activités, un workshop s’est tenu le 9 février dernier au Palais de la Bourse, mettant en relation prestataires et agences maritimes chargées de bâtir les excursions pour le compte des armateurs.

Chaque professionnel a pu bénéficier de six rendez-vous ciblés de cinq minutes chacun avec les principaux responsables d'agences réceptives à la recherche de nouvelles offres. "Les compagnies sont très attentives à la satisfaction client lors des escales. Les passagers souhaitent vivre désormais des expériences inédites, mémorables, et authentiques",  explique Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence, à l’initiative de cette cinquième session de networking.

Stéphanie Rissel, project manager chez Voyages Mathez, conçoit les excursions pour Royal Caribbean International. L’an dernier, elle a eu pour mission de divertir les 6 000 passagers de l’Harmony of the Seas, en escale à Marseille, tous les mardis.

Cette année, en perspective de la venue du Freedom of the Seas, elle propose au géant américain des excursions toujours plus attrayantes, originales et correspondant aux besoins des passagers. "J’apprécie beaucoup ce workshop où je découvre des prestations originales et de qualité. J’ai une clientèle asiatique et orientale qui aime le luxe et je ne savais pas où les emmener jusqu’à présent. J’ai découvert Saint-Honoré Paris (SHP) qui propose dans un hôtel particulier à Marseille de très grandes marques de luxe et qui souhaite travailler avec les croisiéristes. Pour la première fois, il est possible de découvrir la ville en scooter comme à Naples. Autre nouveauté pour les sportifs, la possibilité de suivre un parcours découverte en footing", explique Stéphanie Rissel qui à chaque escale organise vingt excursions à Marseille, Aix et dans le Lubéron. 

Arnaques au bout du quai

Nicolas Demay, accompagnateur de montagne et moniteur de VTT, développe depuis 2016 des circuits en VTT électrique. "Je propose des circuits découverte dans la calanque de Sormiou, un circuit sportif à Morgiou, des ballades en ville. Ce workshop me permet de nouer des contacts avec les agences réceptives. Ma clientèle est composée pour moitié de croisiéristes", explique le fondateur de Evttprovence. Une clientèle qu’il capte aujourd’hui directement via TripAdvisor quitte à réduire ses marges.

"La nouvelle génération de croisiéristes conçoit elle même son voyage. Ces jeunes urbains, de la génération Airbnb et Uber, réservent la croisière sur un moteur de recherche dédié, achète le billet d’avion séparément et fait de même pour les excusions", explique Jean-François Suhas.

De plus en plus d’outsiders tentent de capter cette clientèle à fort pouvoir d’achat. Pour Stéphanie Rissel, cela donne lieu parfois à certaines dérives. "Certains guides ne sont pas très professionnels et au final c’est l’image de Marseille qui risque d’être ternie. Il arrive que des passagers qui avaient acquitté à l’avance une excursion soient victimes de canulars. Il faut se fier au tour opérateur habilité sur le quai, c’est une sécurité. Avec le TO, il n’y a pas de mauvaise surprise", assure-t-elle.

En 2017, Marseille prévoit d’accueillir 1 496 000 croisiéristes, un recul de 6,5% comparé à l’an dernier.

Nathalie Bureau du Colombier

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format