Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France soumet son projet Boost aux pilotes


Publié le : 10.02.2017 I Dernière Mise à jour : 10.02.2017
Image
Jusqu'au 13 février, les pilotes sont consultés par référendum. I Crédit photo ©Air France

Selon la direction, les principales négociations sont terminées et doivent être entérinées par les pilotes et leurs organisations professionnelles.

La productivité augmentée prévue par le plan Perform 2020 d’Air France a fondu comme neige au soleil. Les pilotes de vols moyen-courriers devaient gagner 18% en efficacité et ceux de long-courriers 14%, ceci pour s’aligner sur les normes du marché.

Trois ans plus tard, on ne parle plus que de 15%, mais pour les seuls navigants de la future compagnie Boost (10 avions long-courriers et 18 moyen-courriers). Toutefois ceux-ci (10% de l’effectif total d’Air France) voleront avec le même "contrat unique" de travail que les autres.

En pratique, l’effort sera donc mutualisé et toute la population des deux compagnies Boost et Air France devra s’améliorer de seulement 1,5%.

200 embauches de pilotes par an

Des embauches de pilotes sont prévues, de l’ordre de 200 par an pour le remplacement des départs en retraite et la croissance. Notons qu’Air France vient récemment de renoncer à deux Airbus A380 au profit de trois A350, soit un avion de plus et 200 pilotes de plus.

Côté personnel de cabine (PNC), un millier de salariés doit être embauché pour Boost avec un statut différent d’Air France permettant un gain de productivité de 40%. Le personnel au sol devra s’aligner sur les conditions du marché. La direction d’Air France indique que l’accord pilote est ouvert à la signature jusqu’au 24 février.

Jusqu'au 13 février, les pilotes (syndiqués ou non) sont consultés par un référendum du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) où il est demandé : "Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure ?".

Restera ensuite à ouvrir les négociations avec les autres catégories de personnel. L’intersyndicale des PNC a déjà manifesté son opposition.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format