webleads-tracker

  • Destination
  • 08/02/2017
  • 15:00

Etats-Unis : trou d’air dans les réservations aériennes depuis le décret Trump

Selon Forwardkeys, dans la semaine qui a suivi la signature du "Muslim ban" par Donald Trump, les réservations aériennes vers les Etats-Unis ont chuté de 6,5%.
Tour Hebdo :
                Etats-Unis : trou d’air dans les réservations aériennes depuis le décret Trump
Première porte d'entrée aux Etats-Unis, New York est aussi la première ville affectée par la chute des réservations. ©Fotolia

Ce n’est pas encore un mouvement de fond, mais le signal est suffisamment fort pour que l’inquiétude soit de mise chez les professionnels du tourisme comme chez les spécialistes des Etats-Unis.

Entre le 27 janvier, date de la signature par Donald Trump du "Muslim ban" ou décret anti-immigration, et le 4 février les prises de commandes aériennes vers les Etats-Unis ont subi un véritable trou d’air, en recul de 6,5% par rapport à la même période en 2016, selon Forwardkeys.

Recul généralisé

"On a senti immédiatement qu’il se passait quelque chose", explique Sébastien Cron, directeur des ventes Monde de Forwarkeys qui analyse les données des réservations aériennes collectées quotidiennement par les GDS à l'échelle mondiale, soit 16 millions de transactions. "Et le décrochage est significatif".

Logiquement, il concerne au premier chef les réservations en provenance des 7 pays visés par le décret (Irak, Syrie, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen) en chute libre de 80%. Mais plus préoccupant, selon Forwarkeys, le décret affecte aussi les flux internationaux au global.

Ainsi, les réservations depuis l’Europe du Nord ont diminué de 6,6% dans les 8 jours qui ont suivi le Muslim ban, de 13,6% depuis l’Europe de l’Ouest et de 2,9% depuis l’Europe du Sud. Les prises de commandes en provenance du Moyen-Orient ont plongé de 37,5%, de 14% depuis la zone Asie-Pacifique (la Chine et Hong-Kong étant exclues des statistiques pour cause de festivités du Nouvel An chinois). 

"C’est la première fois depuis l’élection de Donald Trump en novembre qu’on constate un tel recul généralisé", note Forwardkeys qui précise qu’au cours de l’année 2016, les réservations aériennes au global vers les Etats-Unis étaient restées quasi-stables, à -0,4%.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Inquiétude pour la saison d’été

La chute de trafic sera-telle durable ? Pour les trois mois à venir, les prises de commandes vers les Etats-Unis ressortent à +2,3% par rapport à la même période de l’an dernier, elles étaient  en hausse de 3,4% il y a huit jours.

"Il est évident que c'est inquiétant pour la destination", estime Sébastien Cron. "Sur la période février-août, nous notions déjà un décrochage de 2% des prises de commandes quand la tendance, toutes destinations confondues, est prometteuse, à +6%. Ce fléchissement pouvait être imputé au renchérissement du dollar par rapport à l’euro.  A voir maintenant si l’impact du décret a un effet amplificateur, ce que laissent penser les analyses des derniers jours. Les autorités touristiques américaines suivent en tout cas cela de très près".

Les voyagistes aussi. L’exercice 2016 a déjà été difficile pour les spécialistes des Etats-Unis. Selon le baromètre annuel du Seto, les ventes de forfaits ont chuté de 16% entre le 1er novembre 2015 et le 31 octobre 2016, de 18% rien que sur la saison été. Or les Etats-Unis, très prisés en circuits, sont la première destination estivale long-courrier des TO français.  

Dès lundi, l'office du tourisme des USA a mis en ligne sur Youtube une vidéo de Geoffrey Duval, son président, invitant les Français à se rendre aux Etats-Unis. Diffusée sur les réseaux sociaux, elle met l'accent sur la richesse touristique de la destination et lance, avec le #WelcometotheUSA, le début d'une grande campagne de séduction.

Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QIDxSA4c4aw

Pascale Filliâtre et Céline Perronnet


 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour