Menu
S'identifier
Destination

Comment Montréal surfe sur ses anniversaires


Publié le : 06.02.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Montréal a été fondée en mai 1642 par une quarantaine de pionniers venus de France. I Crédit photo ©Fotolia

A l'occasion du 375ème anniversaire de la fondation de Montréal cette année, l'OT espère battre tous ses records de fréquentation.

Les célébrations du 370ème anniversaire de la fondation de Montréal, en 2012, sont à peine passées que la métropole québécoise remet le couvert pour son 375ème anniversaire.

Plus de 175 manifestations et événements, pour la plupart gratuits, sont au programme, notamment des expositions, spectacles en plein air et parades. Et L'OT veut jouer à fond la carte de l'anniversaire : "cette année marquera une nouvelle étape dans le positionnement et le rayonnement de Montréal à titre de destination touristique incontournable en Amérique du Nord", lance Tourisme Montréal, qui s'attend à "une année touristique record pour le tourisme loisirs et affaires".

Preuve que les anniversaires sont un bon filon, l'OT vise une augmentation de 5,3% du nombre de visiteurs cette année par rapport à 2016, soit un total de 10,7 millions de visiteurs, bien au-delà des 8,4 millions de visiteurs accueillis en 2012. Les dépenses touristiques doivent, quant à elles, bondir de 8,1% par rapport à l'an dernier, atteignant 2,5 milliards d'euros pour 2017.

Plus de 300 000 touristes français en 2017

Dans le détail, l'OT prévoit une croissance de 7,5% sur les marchés d'outre-mer contre 5,7% pour les Etats-Unis. La France devrait quant à elle renforcer son rang de premier marché d'outre-mer : l'OT table sur près de 304 000 touristes français en 2017, soit une croissance de 9% par rapport à 2016.

En termes de tourisme d'affaires, Montréal recevra plusieurs "congrès d’envergure" cette année, dont ceux du Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum et de l'Association Francophone pour le savoir. La ville accueillera aussi la finale de la saison de Formule E, en juillet, et le championnat du monde de gymnastique artistique FIG 2017, à l'automne.

Didier Forray

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format