webleads-tracker

  • Réceptif
  • 03/02/2017
  • 16:10

Attaque au Carrousel du Louvre : comment réagissent les pros

L'attaque ce matin à proximité du Louvre intervient dans un contexte de timide reprise de la fréquentation touristique étrangère, après deux années noires.
Tour Hebdo :
                Attaque au Carrousel du Louvre : comment réagissent les pros
L'attaque des militaires en patrouille s'est produite à l'entrée de la galerie du Carrousel du Louvre. ©Jean-Christophe Benoist / Wikipedia

Aujour'dhui, un homme a attaqué des militaires à l'arme blanche, au cri d'"Allah Akbar", à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre. Ceux-ci ont riposté en le blessant grièvement.

"Si l'homme a été arrêté, c'est la preuve que les services de sécurité fonctionnent, et ça c'est rassurant. Je ne pense pas que cela ait un gros impact sur l'image de la France", a commenté à l'AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, qui fédère la majorité des agences de voyage de l'Hexagone. Il souligne que "l'on est très clairement sur une reprise depuis novembre des flux de visiteurs entrants et sortants. Et janvier a été un très bon mois, on est plutôt dans une phase positive".

Une tendance confirmée par Christophe Laure, président de la branche prestige au sein de l'Umih, principale organisation de l'hôtellerie et de la restauration : cette attaque "intervient en tout cas à un moment où le tourisme était en train de reprendre des couleurs. Nous n'avons pas encore les chiffres de fréquentation du mois de janvier, mais il est certain qu'ils sont bons". Le représentant des hôteliers souligne également que l'attaque près du Louvre est "un acte isolé, qui, je l'espère et je pense, n'aura peut-être pas trop de répercussions sur le tourisme car aujourd'hui, toutes les villes sont concernées par le risque d'attaques terroristes, ce n'est pas seulement Paris, la France, c'est le monde entier".

Une baisse des visiteurs du Louvre de 15% en 2016

Cependant, pour Mark Watkins, président du cabinet Coach Omnium spécialisé dans le tourisme et l'hôtellerie, avec cet incident "le tourisme en France va en reprendre plein la figure", même si "un événement de ce type marque évidemment moins qu'un 13 novembre ou un 14 juillet". "Le musée du Louvre est un lieu culturel symbolique, qui parle au monde entier, et malheureusement le poids du symbole dans les médias l'emporte sur la réalité", dit-il à l'AFP.

L'an dernier, le Louvre a perdu 15% de ses visiteurs, mais avait fait état d'un redressement en novembre et décembre. En 2015, quelque 85 millions de touristes étrangers ont visité l'Hexagone, mais le chiffre pour 2016 n'a pas encore été rendu public par le gouvernement. Les chiffres connus pour l'année dernière concernent uniquement le Grand Paris et font état d'une baisse de 6% des arrivées hôtelières, dont -10% pour les étrangers, refroidis par les attentats de 2015 et 2016.

Fermé depuis l'attaque, le musée du Louvre rouvrira ses portes dès demain, a annoncé la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Confirmez-vous une reprise des ventes sur la Tunisie ?

  • Oui c'est flagrant
  • Oui ça repart doucement
  • Non pas vraiment

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour