Menu
S'identifier
Destination

Procédures de visa électronique pour le Vietnam : précisions sur le nouveau système


Publié le : 03.02.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le nouveau système permet d’obtenir un visa valable pour un séjour de 30 jours maximum, à partir de la date d’entrée souhaitée, sur le territoire vietnamien. I Crédit photo ©myeviajes/Pixabay

Malgré les difficultés rencontrées par de nombreux requérants suite au lancement du système de visa électronique le 1er février dernier, ce dernier est de nouveau opérationnel.

Après plusieurs heures d’indisponibilité dans la lignée de son lancement par les autorités mercredi dernier, le portail officiel d’obtention de e-Visa pour le Vietnam est de nouveau opérationnel. La société Actions-Visas a informé la rédaction de Tour Hebdo quant à la mise en place du nouveau système, en précisant les conséquences qu'il implique pour les voyageurs.

La directive gouvernementale publiée il y a quelques jours autorise les ressortissants de 40 pays à effectuer la demande d’un visa électronique à travers le nouveau site internet. Les citoyens de 17 pays de l’Union européenne sont concernés par la procédure, notamment les ressortissants allemands, britanniques, espagnols, français, italiens ou polonais.

Une procédure électronique simplifiée pour les séjours d'un mois maximum

Basé sur un questionnaire et nécessitant simplement une copie du passeport et de la photo d’identité du futur voyageur, le nouveau système permet d’obtenir un visa valable pour un séjour de 30 jours maximum, à partir de la date d’entrée souhaitée, sur le territoire vietnamien. Le délai maximal annoncé pour la transmission du courriel de confirmation est fixé à trois jours ouvrés. Le coût du visa électronique est actuellement fixé à 23 dollars, soit l’équivalent d'environ 23 euros.

Une fois reçu, le visa électronique doit être imprimé par le visiteur en vue de son contrôle par les autorités de l’immigration vietnamiennes au moment de son entrée sur le territoire. Si aucune irrégularité n’est constatée, un tampon daté sera simplement apposé par les services de l’immigration, sans frais additionnels ni procédures complémentaires.

Le nouvel e-Visa vietnamien permet d’arriver dans le pays à travers 28 ports d’entrées ou de départs disponibles : 8 aéroports internationaux, 7 ports maritimes, et 13 postes-frontière.

Les voyageurs à but touristique peuvent désormais choisir entre trois procédures de demande de visa

Pour rappel, les voyageurs de plusieurs pays (dont la France) bénéficient toujours, et ce jusqu’au 30 juin 2017, d’une exemption de visa d’entrée pour tout séjour inférieur ou égal à 15 jours (14 nuits). Le principe de cette procédure d’exemption pourrait être prolongé, la question étant actuellement étudiée par les autorités vietnamiennes.

Le nouveau système de e-Visa (séjour jusqu’à 30 jours avec une seule entrée) coexiste donc désormais avec  les deux autres procédures encadrant les voyages à vocation touristique au Vietnam :
- Le visa à l’arrivée : délivré et réglé sur place, ce dernier nécessite une autorisation préalable obtenue par un intermédiaire. Sa durée de validité peut atteindre 3 mois, sans nombre d’entrées prédéfini.
- Le visa sur passeport : délivré suite à une procédure de demande de visa classique, ce dernier permet un séjour dont la durée peut atteindre 90 jours, sans nombre d’entrées prédéfini.

S.T.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format