Menu
S'identifier
Technologie

Voyage : les cinq grandes tendances pour 2017 


Publié le : 09.02.2017 I Dernière Mise à jour : 09.02.2017
Image
Lilligo.com s’est intéressé aux tendances les plus en vogue pour cette année. I Crédit photo © stux/Pixabay

Innovations dans l'offre et les produits, évolution des comportements de la clientèle : le comparateur de billets liligo.com s’est intéressé aux tendances les plus en vogue pour cette année.

Essor des outils technologiques et influence grandissante du e-commerce, reconfiguration du paysage touristique mondial et de ses destinations : les professionnels du tourisme doivent s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Voici les 5 grandes tendances qui marqueront l’industrie du voyage cette année pour liligo.com :

1 – Connectivité en toute circonstances

D’après une étude menée par le comparateur, 80% des Français restent connectés lorsqu’ils sont en voyage. Dans le secteur du transport comme dans celui de l’hébergement, la connectivité est devenue un argument indispensable pour accueillir dans les meilleures conditions ces touristes 2.0.

Les offres et les produits présentés ces dernières années confirment en tout cas l’importance primordiale pour les voyageurs de disposer d’une connexion à tout instant. La plupart des lignes de bus apparus dans la lignée de la loi Macron proposent ainsi le Wifi à bord, une tendance que suivent aujourd’hui la SNCF  - qui s’est fixé pour mission de connecter 90% des TGV d’ici 2020 – et les compagnies aériennes, à l’image du déploiement du Wifi lancé récemment par la compagnie aérienne Lufthansa.

2 – La réalité virtuelle : l'avenir du voyage ?

Cette technologie est particulièrement adaptée aux besoins des professionnels du voyage, puisqu’elle leur permet de présenter un avant-goût des destinations proposées au voyageur avant même que ce dernier ne réserve son billet. C’est la stratégie suivie par exemple par Nouvelle-Calédonie Tourisme dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication, en proposant une quinzaine de vidéos à 360° pour faire connaître les richesses de l’archipel aux touristes tentés par l’aventure.

De plus en plus d’acteurs du tourisme devraient donc être amenés à adopter cet outil, alors que le champ des possibilités offertes par la technologie de la réalité virtuelle ne cesse de croître : caméras intégrées, prises de vue par drone, diffusion en direct, etc.

3 – De nouveaux modes de transport

La société américaine Hyperloop Transportation Technologies a annoncé le 24 janvier dernier l’installation d’un centre de recherche à Toulouse : de quoi imaginer emprunter dans quelques années un train capable d’effectuer le trajet Paris-Marseille en 45 minutes seulement ? Lancé dans un premier temps aux Etats-Unis, le projet de transport ultra-rapide imaginé par Elon Musk illustre bien le désir commun des voyageurs d’écourter toujours plus la durée de leurs trajets.

Si la concrétisation d’un projet comme Hyperloop semble encore lointaine, les Français pourront au moins se satisfaire du lancement de la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique. Avec une mise en service prévue pour juillet 2017, cette ligne permettra de rallier Bordeaux depuis Paris en 2 heures et 4 minutes - contre 3 heures actuellement.

A noter également, la tendance au développement des téléphériques urbains, comme celui inauguré à Brest l’an dernier. Une quinzaine de projets de ce type est actuellement à l’étude dans la seule région Île-de-France. Dans la capitale, l’idée d’un téléphérique permettant de connecter la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon est d’ailleurs régulièrement évoquée.
    
4 – L’optimisation des échanges avec les voyageurs

Là encore, voici un domaine dans lequel la digitalisation a déjà entraîné une véritable révolution dans les habitudes et les comportements de la clientèle. Pour liligo.com, ce phénomène devrait conduire à une meilleure personnalisation de l’accompagnement des voyageurs : par exemple à travers les ‘chatbots’, les compagnons de route connectés, ou les logiciels de reconnaissance et de commande vocale.

Si les progrès de la technologie permettent désormais de réserver son vol ou son hôtel en échangeant simplement quelques mots avec une interface digitale, ils devraient également améliorer l’identification des préférences et des attentes des clients des professionnels du tourisme. Là encore, l’automatisation et la précision croissante du traitement des données sont autant de possibilités pour améliorer la personnalisation du séjour, désormais au cœur des attentes de la clientèle.

5 – Les objets connectés au service du tourisme

Les voyageurs amateurs de gadgets devraient être comblés dans les années à venir ! Alors que la récupération des bagages demeure source d’anxiété pour les trois-quarts des touristes français, le bagage connecté est en vogue : plusieurs start-up ont ainsi imaginé des systèmes de valises équipées d’un système de traçabilité par géolocalisation, reliées au téléphone de leurs propriétaires.

Ces bagages 2.0 disposent généralement d’une véritable palette d’outils technologiques : ouverture à reconnaissance personnalisée, chargeur de téléphone, applications visant à faciliter le trajet de l'aéroport à l’hôtel, etc. Difficile également de ne pas évoquer l’essor des ‘wearables’, alors que les entreprises de technologie rivalisent d’ingéniosité pour développer des équipements de plus en plus légers : il n’a jamais été aussi facile de transporter avec soi toutes ses applications.

S.T.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format