Menu
S'identifier
Transport

aérien - Lufthansa et Etihad mettent en oeuvre un premier rapprochement


Publié le : 01.02.2017 I Dernière Mise à jour : 01.02.2017
Image
I Crédit photo L’entrée ou non d’Etihad dans Star Alliance reste encore à être validée. ©Lars Hentschel/Wikipedia

Les PDG des deux compagnies ont officialisé des code shares qui entrent en vigueur aujourd’hui et d’autres accords industriels.

Pour le passager qui voyage avec Etihad, il devra désormais se présenter dans les terminaux de Lufthansa à Francfort et à Munich pour tous les vols vers Adu Dhabi. Il y retrouvera sur les vols opérés par Etihad d’autres passagers porteurs, eux, de billets émis par Lufthansa (LH). C’est la conséquence de l’accord de code shares qui entre en vigueur aujourd’hui et qui prévoit aussi de faire terminaux communs. Etihad va émigrer du Terminal 2 au Terminal 1 à Francfort, et du Terminal 1 au Terminal 2 à Munich.

Autre aspect de ce partenariat, Etihad mettra son code "EY" sur les vols longs courriers de Lufthansa, entre Francfort et Rio de Janeiro au Brésil ainsi que Bogota, la capitale de la Colombie. Les approbations gouvernementales sont nécessaires mais cela ne devrait pas être un point de blocage.

En revanche, on note que l’accord Etihad-Lufthansa s’arrête à Francfort et à Munich. Pas question de poursuivre avec des numéros de vols partagés vers des destinations domestiques ou vers des métropoles européennes et donc d’avoir accès à ces marchés. C’est là aussi que le partenariat Air France-Etihad avait achoppé.

Autre point qui sera abordé tôt ou tard, l’entrée (ou non) d’Etihad dans Star Alliance que manage Lufthansa avec United, Air Canada, Singapore Airlines, ANA, les principales compagnies qui n’ont peut-être pas les mêmes vues sur l’arrivée d’une compagnie du Golfe.

Un contrat pour le catering sur 4 ans

D’autres aspects du partenariat, concernant "la cuisine et l’atelier", ont été présentés aujourd’hui lors d’une conférence commune à Abu Dhabi avec James Hogan, Président-directeur général d'Etihad Aviation Group et Carsten Spohr, Président-directeur général de Lufthansa Group.

Un contrat de catering de quatre ans prévoit que LSG Sky Chefs, filiale de Lufthansa, fournisse des services de restauration à bord à Etihad Airways dans seize villes d'Europe, d'Asie et des Amériques. LSG devient le premier fournisseur de service de catering pour la compagnie des Emirats Arabes Unis, en dehors de sa base principale d'Abu Dhabi. Cet accord représente 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Etihad Aviation Group et Lufthansa Technik (leader mondial de la maintenance) ont également signé un mémorandum d'accord (MoU) afin d'étudier une coopération des services de maintenance, de réparation et de révision avec Etihad Airways et ses compagnies partenaires, et des opportunités de synergies avec Etihad Airways Engineering. Ces accords techniques ou commerciaux ne prévoient pour l’instant aucun volet capitalistique même si la location par le groupe Lufthansa de 38 avions moyen-courriers à airberlin soulage les finances d’Etihad, actionnaire à 29%.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format