Menu
S'identifier
Destination

Brésil : le Quai d’Orsay appelle à la prudence face à l’épidémie de fièvre jaune


Publié le : 30.01.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La ville de Vila Velha se situe dans l’Espirito Santo, l’un des états touchés par la fièvre jaune. ©John Paul / Wikipedia

Le MAE vient de mettre à jour ses recommandations concernant la destination.

Une recrudescence de la maladie affecte depuis le début de l’année les Etats du Minas Gerais et de l’Espirito Santo, au sud-est du pays. Les voyageurs souhaitant se rendre dans la région sont invités à se renseigner sur les mesures sanitaires et autres règles d’hygiène à adopter face à la fièvre jaune.

Le ministère des Affaires étrangères souligne ainsi que "les autorités sanitaires locales recommandent vivement aux voyageurs qui envisagent de se rendre dans l’un des deux Etats de se faire vacciner avant leur départ même si le vaccin n’est pas exigé par les autorités brésiliennes à l’entrée sur leur territoire".

Plusieurs centaines de cas de contamination

Pour rappel, l’entrée au Brésil est aujourd’hui soumise à l’obligation de la vaccination contre la fièvre jaune pour les visiteurs en provenance de cinq pays sud-américains (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) et de la Guyane française.

L’épidémie a déjà contaminé plusieurs centaines de personnes dans le seul Etat du Minas Gerais (où se trouve notamment la ville de Belo Horizonte), entraînant d’après les premières analyses plusieurs dizaines de décès. Le gouverneur de l’Etat a déclaré une période d’état d’urgence de 180 jours afin d’endiguer la propagation de la fièvre jaune, avec le lancement d’une ambitieuse campagne de vaccination.

Les voyageurs devront donc redoubler de prudence, alors que l’activité touristique brésilienne a déjà souffert l’an dernier de la recrudescence de la dengue et de la grippe, sans oublier l’impact de la propagation du virus Zika.

Le Brésil est également toujours sujet à de profondes tensions politiques : le Quai d’Orsay rappelle ainsi que "la neutralité politique est de règle pour toute personne ne possédant pas la nationalité brésilienne".

S.T.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format