Menu
S'identifier
Production

Helmut Gschwentner : "Visit Europe a atteint une taille critique"


Publié le : 30.01.2017 I Dernière Mise à jour : 30.01.2017
Image
Helmut Gschwentner est directeur général de Travel Europe. ©Travel Europe I Crédit photo

DG de Travel Europe, Helmut Gschwentner détaille les résultats de l'année écoulée pour Travel Europe et Visit Europe.

Tour Hebdo : Quels sont les résultats pour Travel Europe ?

Helmut Gschwentner : Au 31 mars 2016, Travel Europe a enregistré un chiffre d'affaires de 118 millions d'euros et un total de 250 000 clients, tous marchés confondus. La France représente 55% de notre chiffre d'affaires et de notre clientèle, devant l'Espagne et le Royaume-Uni, qui représente respectivement 25% et 10% de l'activité. Nous tablons sur une progression du chiffre d'affaires de 7 à 8% pour l'exercice qui s'achèvera fin mars prochain.

T.H. : Et pour Visit Europe ?

H.G. : Visit Europe devrait réaliser un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros sur l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2017, avec environ 23 000 clients, contre 22 millions d'euros et 20 000 clients sur l'exercice précédent. Visit Europe dégagera un bénéfice pour la troisième année consécutive : après 250 000 € l'an dernier, nous devrions atteindre 450 000 à 500 000 € cette année.

T.H. : Quel est le secret de ce retour aux bénéfices pour Visit Europe ?

H.G. : Nous avons réussi à intégrer les deux sociétés, Visit Europe et Travel Europe, et la coopération fonctionne bien. Désormais, nous partageons certaines tâches et nous profitons des synergies. Nous avons pris également en compte les différences culturelles : aujourd'hui, la production pour la France est conçue en France tandis que la production pour le reste de l'Europe est réalisée en Autriche. Autre élément qui a favorisé ce retour aux bénéfices : Visit Europe a désormais atteint une taille critique. Avec 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, cela permet d'absorber les coûts fixes.

T.H. : Quelles sont les destinations qui ont bien fonctionné l'été dernier et celles qui ont marqué le pas ?

H.G. : Le Portugal a enregistré une hausse de 131% chez Visit Europe, atteignant 9 200 clients et l'Italie a progressé de 30%, à 3 400 clients. Notre nouvelle destination, Malte, a également réalisé une bonne année, séduisant plus de 5 000 clients en cumulant Visit Europe et Travel Europe. Du côté des déceptions, nous ne sommes pas satisfaits des résultats sur l'Europe centrale, en particulier l'Autriche, la Pologne et la Hongrie. Ce n'est pas catastrophique mais nous n'avons pas profité de la demande pour des destinations sûres. Nous allons d'ailleurs faire porter nos efforts sur ces destinations cette année.

T.H. : Quels sont vos axes de développement pour 2017 ?

H.G. : Nous allons ouvrir un bureau réceptif en Italie, à Venise, pour accroître la clientèle française en Italie mais aussi développer des clientèles en provenance de nos autres marchés. Nous comptons aussi sur plus de volumes en Corse : nous avons décidé de maintenir notre vol charter sur les mois de juillet et août, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Autre nouveauté, le lancement de notre trosième bateau de croisière en Croatie à partir du 28 avril prochain. Ce navire de 20 cabines proposera des croisières entre Dubrovnik et Split. Enfin, nous souhaitons progresser sur le segments des autotours.

T.H. : Pourquoi vos marques ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter ?

H.G. : Comme nous souhaitons distribuer nos produits via nos partenaires agences de voyages, nous avons délaissé les réseaux sociaux. Mais nous allons y venir car cela permettra de mieux réagir aux besoins des clients. Nous avons d'ailleurs lancé une chaîne YouTube pour Visit Europe avec des vidéos qui présentent nos produits. Mais notre priorité principale reste la production !

Propos recueillis par Didier Forray

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format