webleads-tracker

  • Evénement
  • 27/01/2017
  • 15:35

Vif succès pour le premier Forum Emploi Tourisme de Marseille

Près de 700 demandeurs d’emplois ont participé au premier Forum Emplois Tourisme qui se tenait ce 27 janvier sous les lambris de l’InterContinental à Marseille.
Tour Hebdo :
                Vif succès pour le premier Forum Emploi Tourisme de Marseille
Le premier Forum Emplois Tourisme, qui se tenait le 27 janvier à Marseille, a rassemblé 700 candidats, présélectionnés en amont par Pôle Emploi. ©NBC

D’un côté une foule de candidats fébriles prêts à passer un entretien, de l’autre une vingtaine de recruteurs (New Hôtel, Golden Tulip, Petit Nice Passedat, Hôtel Renaissance…) proposant 150 offres d’emploi.

Le premier Forum Emplois Tourisme, qui se tenait le 27 janvier à Marseille a rassemblé 700 candidats, présélectionnés en amont, désireux d’occuper un poste de barman, plagiste, réceptionniste ou cuisinier. A 27 ans, Vanessa Migliaccio, maître d’hôtel au Mercure Paris Centre, vient d’emménager à Marseille. Elle recherche un poste de chef de rang dans un cinq étoiles. "J’ai eu connaissance de ce Forum via Facebook", explique-t-elle.

Kedesha Hansen attend patiemment son tour. Au chômage depuis deux mois, elle mise sur cette journée pour trouver un emploi de gouvernante dans un des nombreux hôtels de la ville. "Pôle emploi m’a demandé de me présenter à ce forum à l’Intercontinental", explique la jeune femme.

400 emplois non pourvus

Paradoxe. A Marseille, ville particulièrement touchée par le chômage, les hôteliers et les restaurateurs ont du mal à recruter. "Nous sommes ravis d’accueillir ce premier forum. Une journée clé pour nous puisque nous avons 50 postes à pourvoir, des CDD, CDI et des stages", explique Marion Sardou, porte-parole de l’InterContinental.

Selon l’Umih, 400 emplois seraient en carence pour la seule Cité phocéenne. "L’offre hôtelière va passer de 7 500 chambres aujourd’hui à 9 500 chambres en 2018", annonce Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille déléguée au Tourisme et à l’initiative de ce premier Forum Emploi Tourisme aux côtés de Pôle Emploi et du Comité régional du Tourisme. "Beaucoup de jeunes chefs ont ouvert des restaurants et recherchent des employés motivés, ayant un savoir-faire et sachant parler anglais", ajoute l’élue.

Ce forum vient compléter d’autres dispositifs tournés vers l’insertion des personnes éloignées de l’emploi où les cuisiniers eux mêmes sont à l’initiative de la formation. Après "Des Etoiles et des femmes" lancé fin 2015 à Marseille par Alain Ducasse, Thierry Marx a ouvert en septembre dernier "Cuisine Mode d’Emploi" en partenariat avec la fondation des Apprentis d’Auteuil.      

En dépit d’un contexte national morose, le tourisme à Marseille est en hausse générant 1 milliard de retombées économiques. 15 000 emplois sont recensés dans le secteur dont 90% dans l’hôtellerie et la restauration.

"La région PACA a l’intention de communiquer auprès des saisonniers qui travaillent l’hiver en station afin de les inciter à venir l’été travailler sur le littoral", précise Loic Chovelon. Le nouveau directeur du Comité régional du tourisme en PACA annonce d’ailleurs la tenue fin mars d’un deuxième forum digital permettant aux saisonniers de passer des entretiens via Skype sans se déplacer.

Nathalie Bureau du Colombier

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Les mesures et discours de Donald Trump ont-ils un impact sur vos ventes vers les Etats-Unis ?

  • Oui, ils sont trop flippants
  • Pas encore mais jusqu'à quand ?
  • Non, la destination est plus forte que Donald Trump !

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour